Annonce ajoutée le 12/05/2022
Dernière modification le 14/05/2022

RUBIO

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Podenco
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 3 ans
  • Taille : Petit

Qui suis-je ?

RUBIO est un mâle podenco né en avril 2021 et arrivé au refuge en avril 2022. Il/elle pèse 11,7kg et mesure 46cm au garrot. Il est en bonne santé.

Il vient d'une ville malheureusement bien connue du refuge où il y a beaucoup de rehalas et de chasseurs.

Les bénévoles qui ont pu l’approcher sans difficulté et le mettre en sécurité pensent que les chasseurs se sont débarrassés de lui malgré son jeune âge car il n’est pas bon chasseur. C’est ce qui va         lui permettre de changer de vie, et d’oublier l’enfer des rehalas.

RUBIO est timide avec les autres chiens, sans doute lié à son passé, où les chiens de chasseurs vivent en meute et la promiscuité est telle que les bagarres sont fréquentes et il n'y a pas de place pour le jeu. Il est en train de comprendre que cette vie est derrière lui et cherche à jouer avec les chiens du refuge.

Avec les gens et les enfants, RUBIO se montre gentil et curieux, comme tous les jeunes chiens. Sorti d’une rehala, actuellement en refuge, il ne connaît pas l'intérieur d'une maison, encore moins d’un appartement. Il n'a jamais vu d'escaliers, jamais vu de coussins... Il ne connaît pas les bruits de la ville. Il faudra donc être prêt à lui laisser le temps d'assimiler les codes d'une vie de famille et accepter le fait qu'il lui faudra plus qu'un simple week-end pour s'adapter à votre mode de vie. Il deviendra le chien parfait dont vous rêvez si vous l’accompagnez avec douceur et tact, avec respect, pédagogie et patience.

Attention, on ne sait pas s'il a l'instinct de chasse très développé mais comme avec tout podenco, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. Il faudra aussi être très prudent, au début, avec les chats.

Les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption.

Les podencos, ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Là aussi, il faudra être très vigilant au départ, au moins le temps qu’il se sente bien chez lui.

Rubio sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

 Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association