Annonce ajoutée le 26/04/2023
Dernière modification le 06/02/2024

ROLO

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Fox terrier
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 4 ans
  • Taille : Petit

Qui suis-je ?

ROLO est un mâle croisé fox terrier né en novembre 2019 et arrivé au refuge en février 2023. Il pèse 13 kg . Il est porteur de la leishmaniose mais le taux est très bas et les organes ne sont pas atteints.

Les bénévoles du refuge ont repéré Rolo alors qu'il vivait en perrera, entassé avec 9 autres chiens  dans un enclos minuscule. A chaque fois que nos amis venaient sur place, ils s'inquiétaient de le voir  si nerveux. Il était vraisemblablement stressé par cette promiscuité et les bénévoles ont jugé nécessaire de le prendre en charge très vite, avant qu'un drame n'arrive. 

 

Au refuge, avec tout autant de chiens, mais dans des espaces beaucoup plus spacieux, Rolo est beaucoup moins contraint et s'est vraiment détendu. En fait, dans des conditions normales, Rolo est parfaitement sociable avec ses congénères, mâles et femelles. Il est même plus que sociable, il aime jouer et cherche en permanence un copain avec lequel jouer à la bagarre ou se lancer des des courses poursuite effrénées. 

 

Avec les humains, il se comporte bien aussi. Il est sympathique, câlin sans excès, apprécie la compagnie des humains mais sans être envahissant ni collant. Rolo est un gentil chien qui mérite de trouver une gentille famille. On ne sait pas si, avant de se retrouver en perrera, il a vécu en intérieur. Il est probable que oui parce que les fox terriers ne sont pas des races de chiens prisées par les chasseurs en Espagne donc on imagine que c'était un chien de compagnie dont on s'est lassé après quelques années. On pense donc qu'il s'adaptera rapidement au mode de vie de son adoptant. Il faudra cependant prendre le temps de lui expliquer, avec patience et pédagogie, les règles de cette nouvelle vie que vous allez lui proposer.

Rolo sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Il est positif à la leishmaniose mais celle-ci est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Il devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connaît la maladie.

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus bas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération.

La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

Dans la même association