Annonce ajoutée le 24/04/2023

VIRUM

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Mâtin espagnol
  • Sexe : Mâle
  • Couleur : Blanc
  • Pelage : Longs
  • Age : 6 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

VIRUM est un mâle mastin, né en 2017 et arrivé au refuge en juillet 2021. Il pèse entre 40 et 50 kg et est en cours de traitement pour l'erchiliose (aout 2021). 

 

Virum appartenait à un exploitant ovin, connu pour maltraiter ses bêtes. Il avait plusieurs chiens et un à un, les bénévoles avaient réussi à le convaincre de leur céder. ils en ont sauvés plusieurs mais ce sale bonhomme ne voulait pas céder Virum car son gabarit était dissuasif pour les maraudeurs. 

 

Rattrapé par l'âge, l'éleveur a fermé son exploitation et a quitté les lieux... en laissant Virum sur place. Voilà comment il l'a remercié pour ses bons et loyaux services... On se doute du sort réservé à ses vaches laitières...  

 

Virum errait comme une âme en peine autour de l'exploitation désormais déserte lorsque les bénévoles l'ont pris en charge. Il grouillait de vermines et n'avait que la peau sur les os. 

 

Au refuge, il se montre adorable avec les humains. Avec les autres chiens, c'est plus compliqué. Il est visiblement dérangé par la quantité de chiens sur place, chiens toujours en mouvement alors que lui aspire au calme. 

Du coup, il est dans une parcelle, isolé, et y trouve la sérénité à laquelle il aspire. 

On ne peut pas dire qu'il n'est pas OK chiens. AU contraire, à la ferme, il était très protecteur des autres chiens sur place. C'est juste qu'il a besoin de calme. Quand ça remue trop, il se tend. S'il devait cohabiter avec d'autres chiens, il faudrait faire des présentations dans les règles et surtout, il faudrait que l'autre chien soit aussi calme que lui. Il s'exaspère lorsqu'il est poussé par des petits trublions débordant d'énergie. 

 

L'idéal pour lui serait un adoptant habitué aux gros chiens, sans autres chiens dans la maison ou avec un chien calme et tranquille, qui lui sera présenté dans les règles, par quelqu'un sachant gérer la rencontre. Il n'a aucun problème avec les chats. Leur calme et leur flegme lui conviennent parfaitement. 

 

Virum  n'est  jamais entré dans une maison et ne connait pas les bruits de la ville. Il faudra lui laisser le temps de comprendre et d'assimiler les codes de sa nouvelle vie.  Cela viendra si l'adoptant l'accompagne avec douceur et bienveillance dans cette découverte. De façon certaine, il lui faudra plus d'un Week end  pour prendre ses marques !  

 

Virum sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.  

Dans la même association