Annonce ajoutée le 04/02/2023

AVA

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Bodeguero
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 3 ans
  • Taille : Petit

Qui suis-je ?

AVA est une femelle croisée bodeguero/podenco, née en novembre 2020 et arrivée au refuge en novembre 2022. Elle pèse 9,5kg et mesure 41 cm. Elle est en bonne santé.

Un homme est venu déposer Ava et ses petits au refuge en expliquant que cette dernière était « arrivée » pleine dans son champ. Il l'a laissée tranquille le temps qu'elle mette bas et qu'elle élève ses chiots, mais maintenant qu'ils sont sevrés, il ne veut plus d'eux.

Ava s'est parfaitement adaptée à la vie au refuge. Elle a fini d'élever ses chiots, mais elle a également pris en charge les autres très jeunes chiens du refuge. Elle a même allaité des bébés qui n'étaient pas les siens. C'est une excellente maman, mais pas seulement. C'est une chienne très douce, très généreuse, qui aime ses congénères mais également les humains, et les enfants. Même si elle est un peu timide avec les inconnus, elle ne demande qu'à faire confiance et à venir profiter des caresses et des câlins qu'on voudra bien lui prodiguer.

Attention, même si Ava est une très gentille chienne, bien dans sa tête, elle n'en est pas moins une croisée podenco/bodeguerro. Autant dire qu'il est fort probable qu'elle ait un instinct de chasse bien développé. Il faudra donc être très prudent en promenade. L’odeur du gibier peut l’inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu’elle soit familière des lieux et très attachés à sa famille avant de la lâcher. Il faudra aussi être très prudent avec les chats au début. Même si le refuge pratique un test de réactivité aux chats, qui s'avère favorable à la cohabitation, il faudra quand même attendre de bien connaître les réactions d'Ava avant de relâcher sa vigilance et ne jamais oublier qu'un chien peut très bien cohabiter en intérieur avec des chats et les considérer comme une proie à l’extérieur.

D'autre part, nous rappelons que les podencos ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Il faudra donc être très vigilant au départ, au moins le temps qu’Ava se sente bien chez elle.

Même si Ava est décrite comme une chienne douce et calme, elle n'en est pas moins un chien de chasse qui a besoin de se dépenser pour être bien dans sa tête. Elle aura donc besoin d'une famille qui respectera ses besoins de sorties et d'activités.  Si elle peut se détendre régulièrement en promenade, elle s'habituera facilement à la vie en appartement.

Enfin, pour terminer, nous devons rappeler qu'Ava, comme la plupart des chiens que nous proposons à  l'adoption, ne connait rien à la vie de chien de compagnie. Elle n'en connait ni les avantages, comme l'amour, la nourriture régulière et la douceur d'un canapé, ni les inconvénients, comme le contrôle des besoins, les interdits et autres. Elle ne demandera pas mieux que d'apprendre, et s'appliquera à bien faire, mais il faudra que sa future famille prenne le temps de lui expliquer et de la guider pas à pas dans cette nouvelle vie, avec patience et respect. 

Un copain à 4 pattes l'aidera certainement à progresser plus vite. 

AVA sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs  mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

 Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association