Annonce ajoutée le 19/05/2021
Dernière modification le 04/10/2021

Aire

Pourquoi pas moi ?

Fiche d'identité

Dordogne (24)

  • Espèce : Chien
  • Race : Chien croisé moyen
  • Sexe : Femelle
  • Couleur : Abricot
  • Pelage : Courts
  • Age : 5 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

AIRE

(participation aux frais 280 €)

 

Son histoire : Sauvée «in extremis» alors qu’elle était en train de s’étouffer à petit feu avec son collier. Elle était déjà très maigre quand elle a été abandonnée, et quand elle a pu avoir accès à la nourriture que lui donnaient des personnes bienveillantes, elle a fini par regrossir jusqu’à atteindre son poids idéal… mais son collier trop serré l’asphyxiait.

 

Son sauvetage devenait urgent, mais elle déjouait chacune de nos tentatives d’approche. Grâce aux personnes qui s’occupaient d’elle et à une association partenaire spécialisée et équipée pour ce genre de capture (Sos Rescue) qui a rapidement répondu à notre appel à l’aide,  Aire a pu être sauvée. Elle pouvait enfin respirer…!

 

Comportement : Notre Aire avait moins d'un an quand elle est arrivée au refuge. C'était encore un chiot qui avait déjà énormément souffert, après des mois de solitude et d'abandon. Elle avait grandi avec un collier qui l'étouffait toujours un peu plus alors qu'elle grossissait ; une telle injustice envers un être si noble nous rendait malade. Par chance, le passé reste derrière elle et elle est la première à nous transmettre sa joie minute après minute. Elle n'a pas mis longtemps à avoir confiance dans les personnes qui s'occupent d'elle et à leur révéler sa véritable nature, un être qui a juste besoin d'affection. Aire est un brin méfiante, mais pas peureuse. Elle étudie toutes les possibilités qui s’offrent à elle, mais son cœur noble veut faire confiance. Par exemple, les caresses sont difficiles à accepter pour les chiens qui nous arrivent après un long moment d’abandon… Et bien Aire a découvert la sensation d’une main douce sur le poitrail et elle a adoré…! Ah! Oui, elle est à croquer, tellement elle est magnifique.

Elle a ses petites manies que nous n’avons pas encore réussi à comprendre, mais c’est ce qui la rend encore plus spéciale. Essayons de vous expliquer ça : le coin où elle traînait pendant sa période de solitude et d’abandon, était plein d’objets divers (des seaux troués, des vieilles balles, des manches à balai…); une véritable pie voleuse, notre Aire..!!

Autre exemple: elle n’aime pas manger dans sa niche. Nous devons toujours laisser sa gamelle à l’extérieur. Les bizarreries de AIRE la rendent encore plus spéciale et nous l’adorons. Ses démonstrations d'affection quand elle se sent en confiance sont un régal.

Elle marche parfaitement bien en laisse et avec les employées du refuge, elle est même allée se promener en ville. Elle sait désormais monter et sortir de la voiture seule, et apprécie chaque fois un peu plus les promenades sur les chemins proches du refuge (elle ne prend peur que lorsqu'il y a un tracteur). Les progrès qu'elle a fait sont extraordinaires !

 

Sociabilité : Elle a d’excellentes relations avec ses congénères. Elle les sollicite souvent pour les provoquer et les inciter à la suivre dans ses délires et ses jeux. Avec les personnes, elle montre aussi son affection une fois que sa prudence a laissé place à la confiance. Avec la majorité des bénévoles, c'est un boule de tendresse et avec les personnes qui s'occupent d'elle au quotidien, c'est un vrai chat qui se frotte à leurs jambes et les suit en permanence. Quand elles se baissent, Aire les couvre de bisous et colle sa tête contre elle pour qu'on s'occupe d'elle. 

  

Aire est en sécurité dans un lieu sûr ; elle a donné sa confiance aux personnes qui prennent soin d’elle au quotidien. Elle va être très heureuse dans la famille qui l'adoptera. 

 

Aire est née le 1er août 2016, elle pèse 23.7 kg, est stérilisée et négative leishmaniose

Dans la même association