Annonce ajoutée le 26/02/2023

CERVERO

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Chien croise
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 5 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

CERVERO est un mâle croisé Podenco barbudo, né en avril 2018 et arrivé au refuge en avril 2021.

Il pèse 17 kg et mesure 55x48. Il souffre d'anémie.

Il a été trouvé dans une ville réputée pour ses réhalas... Ce n'est pas la première fois que le refuge récupère des Podencos errant dans cette bourgade... Il  vagabondait au gré de ses humeurs,  il s'était probablement échappé de sa réhala, où la vie est un enfer ! 

Quand les bénévoles sont allés le chercher, ils craignaient de devoir batailler pour l'attraper, car ils ont l'habitude de sauver des chiens dans cette zone, et ce sont toujours des chiens en mauvais état, mais Cervero est venu de lui-même se mettre sous leur protection.

Il était pucé, donc c'est la mort dans l'âme que les bénévoles ont appelé le propriétaire de Cervero pour lui rendre son chien mais, bonne surprise pour le loulou, "l'aimable chasseur" a répondu au refuge qu'il avait donné Cervero deux ans auparavant, qu'il n'était pas responsable du fait que les nouveaux propriétaires n'aient pas fait le changement de nom, et qu'il ne se rappelait plus de leur identité. Et il a conclu en disant qu'il était hors de question pour lui de récupérer ce chien et que le refuge pouvait en faire ce qu'il voulait.

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, ils ont donc fait ce qu'ils voulaient de Cervero, ils l'ont retapé, ils le soignent contre son anémie et ils lui cherchent une bonne famille qui ne le traitera pas comme un objet usagé !

Cervero est un chien doux et affectueux avec les humains, calme et tranquille.

Avec ses congénères, il n'est pas agressif, mais il est un peu tendu s'il y a trop de chines autour de lui.

Dans les réhalas, la promiscuité entre chiens est telle que les bagarres sont fréquentes et il n'y a pas de place pour le jeu. Il faut donc qu'il apprenne qu'avoir des voisins, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, et que ça peut même être l'occasion de jouer...

Il est probable qu'il apprécierait d'être le seul chien de la maison mais il peut cohabiter avec un autre chien, pourvu qu'il soit calme et pas trop invasif.

Cervero est un chien de réhalas. Il a chassé, il a du sang de Podenco, et il n'a jamais mis les pieds dans une maison, ni sur un canapé.  Pour le canapé, on est confiant, il apprendra très très vite. Pour le reste, il faudra l'accompagner dans sa découverte du monde moderne et de la vie de famille avec patience et douceur.  

Comme avec tout chien de chasse, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir  sur une piste. Il faudra attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. 

Les Podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. A cause de cette particularité, Ils se débarrassent aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de Podencos (même les plus équilibrés)  de s'engager à ne sortir leur chien de chez eux qu'attaché avec un collier de sécurité à martingale. Le harnais et la double laisse sont également très recommandés dans les premiers temps qui suivent l'adoption. 

Les Podencos, comme les Galgos, ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Là aussi, il faudra être très vigilant au départ, au moins le temps qu’il se sente bien chez lui.

 Cervero sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

  Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association