Annonce ajoutée le 04/04/2023

PEPE

Fiche d'identité

Bas-Rhin (67)

  • Espèce : Chien
  • Type : Mâtin espagnol
  • Sexe : Mâle
  • Couleur : Noir et blanc
  • Pelage : Ras
  • Age : 2 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

PEPE  est un mastin mâle né en septembre 2021 et arrivé au refuge en novembre 2021. Il pèse 34 kg et mesure 78 cm au garrot. Il est en bonne santé. 

 

Ce sont des ouvriers agricoles qui ont signalé aux bénévoles du refuge une mastine, installée dans un ancien terrier de renard avec sa portée. Les bénévoles se sont rendus sur place et en effet, la famille était là au complet, la mère et ses cinq petits. 

 

Mère très protectrice, la mastine ne laissait pas les bénévoles s'approcher des bébés. On avait dû, auparavant, lui arracher d'autres portées et elle entendait protéger celle-ci, quoi qu'il lui en coute. 

L'endroit étant loin de toutes voies de circulation, et les ouvriers agricoles n'étant pas hostiles à la préssence de la chienne et de ses bébés pour peu qu'elle ne les dérange pas, les bénévoles ont pris l'option de ne pas forcer les choses et sont venus, chaque jour, apporter nourriture et eau fraiche à la petite famille.

 

Les bébés ont grandi, joyeux et insouciants, près de leur mère. Malheureusement, un matin, les bénévoles sont arrivés pour ne trouver que les petits sur place. Comme ils commençaient à être sevrés, la maman avait dû sortir pour aller chercher de la nourriture, ou se dépenser un peu, et elle n'est pas revenue. Elle a dû faire une mauvaise rencontre en chemin. Les bénévoles  l'ont attendue toute la journée, en espérant qu'elle revienne, mais en vain. Ils ont donc pris la décision d'embarquer les bébés pour les mettre à l'abri. Ils sont revenus sur place, plusieurs jours durant, apportant nourriture et eau pour la belle, mais la nourriture n'a plus jamais été touchée, elle n'est jamais revenue. 

 

Les bébés étaient au nombre de 5. Deux femelles et trois mâles. Les femelles ont été adoptées alors qu'elles étaient encore bébés. Les trois mâles ont grandi au refuge, et attendent encore, aujourd'hui, leur foyer pour la vie. 

 

Les gros chiens, dans les refuges, hélas, sont très difficiles à placer car bien souvent, les gens qui s'intéressent à eux, ne le font que parce qu'ils cherchent un chiens de garde, un chien de dissuasion, ce que les bénévoles ne souhaitent pas. Aussi, même quand ce sont des amours, ils restent souvent plusieurs années avant de trouver LA famille qui ne reculera pas devant ces montagnes d'amour sur pattes, extraordinairement gentils, mais pas facile à caser dans la voiture familiale... 

 

PepePepo et Puko sont tous les 3 sont de très braves chiens, doux et sociables avec les autres chiens. Leur début de vie dans les champs les a rendu un peu timides avec l'homme. Ils sont un peu en retrait avec les inconnus, mais dès qu'ils sont en confiance,  ils se montrent affectueux et très proches. A ne pas douter qu'ils seront fusionnels avec la famille qui leur donnera la chance d'en devenir un membre à part entière. 

 

Pepé est le plus confiant de la fratrie, c'est avec lui que le lien s'établira le plus vite mais les adoptants ne devront pas oublier leur débuts de petits sauvageons et le prendre en compte dans leur intégration dans leur nouvelle vie. D'autre part, ils ne connaissent que la vie au refuge, refuge dans lequel ils ont acquis une excellente sociabilisation mais n'ont pas découvert les escaliers, la télé et les canapés. Il faudra donc leur faire comprendre toutes ces nouvelles notions avec douceur et pédagogie. 

 

Enfin, même si ce sont des chiens calmes et posés, ce sont des gros gabarits qu'il faudra savoir gérer. Les adoptants devront en avoir conscience. 

 

Pepe sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable. 

Dans la même association