Annonce ajoutée le 16/05/2023
Dernière modification le 22/12/2023

MAX 2

Fiche d'identité

Territoire de Belfort (90)

  • Espèce : Chien
  • Type : Berger malinois
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 2 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

MAX est un mâle croisé malinois né en septembre 2021 et arrivé au refuge en août 2022. Il pèse 29 kg. Il est arrivé au refuge atteint d'anaplasmose et d'Erchiliose mais après une cure d'antibiotiques, il est parfaitement guéri. Il a été également opéré d'une patte arrière. Il remarche normalement même s'il doit encore se remuscler un peu.

Max a été abandonné l'été dernier, au moment des plus fortes canicules, et il s'est retrouvé seul, en pleine campagne, sous des températures extrêmes. Certainement suite à un accident de voiture, il était gravement blessé à une patte arrière et il s'est trainé de lui-même jusqu'au refuge, certainement attiré par les aboiements des autres chiens et l'odeur de la nourriture. 

Les bénévoles connaissent leurs chiens, et ils ont compris qu'il se passait quelque chose dehors, à leur agitation singulière. Ils sont sortis pour découvrir Max à bout de force, mais qui a quand même trouvé le courage de leur faire la fête. Ils l'ont tout de suite fait entrer et lui ont donné de l'eau. Il a bu pendant longtemps. Il était totalement déshydraté. La nourriture déposée à côté de lui n'a pas été sa priorité. Il n'a mangé qu'après avoir vidé le récipient d'eau. Et pourtant, il était affreusement maigre. 

Il grouillait de parasites et les bénévoles ont bataillé pour le débarrasser des tiques puces et autres parasites internes. Enfin, très rapidement, ils l'ont conduit chez le vétérinaire qui l'a opéré de sa vilaine fracture en confirmant qu'il avait probablement été frappé par une voiture, lors de son périple pour la survie. 

Maintenant qu'il a récupéré et qu'il révèle sa personnalité et son caractère dans des situations de vie normale, il s'avère que Max a le vrai caractère du malinois. C'est un chien ultra sensible et hyper-affectueux, prêt à nouer une relation fusionnelle avec son adoptant.

Il goûte intensément la vie dans la maison de sa famille d'accueil et son calme en intérieur contraste avec son enthousiasme en extérieur.

Très actif, il est constamment en alerte. Vigilant, attentif et doté de grandes facultés d’apprentissage, il a un côté infatigable, malgré sa blessure. Chien très intelligent et courageux, il apprend très vite et avec grand plaisir.  S'il est sollicité, s'il peut se dépenser, si son intelligence est stimulée, il sera un compagnon équilibré et agréable à vivre. 

Comme tous les malinois, il a besoin de "travailler". Courir en liberté derrière une piste ne lui suffit pas. Il a besoin qu'on lui demande de faire des "trucs". Alors si vous êtes passionné d'agility, par exemple, vous trouverez en Max le partenaire idéal. Il veut apprendre et il veut bien faire. 

Max s'entend bien avec les autres chiens, il est très sociable, mais la compagnie de ses congénères n'est pas une priorité. Il aime rencontrer de nouveaux chiens. Son excitation, alors, peut passer pour de l'agressivité, mais ce n'est pas le cas, il n'a jamais mordu et ne s'est jamais battu. Son adoptant ne devra pas se laisser déborder ni inquiéter par ce comportement. Max est en capacité de vivre au quotidien avec d'autres chiens, mais être le seul chien de la maison lui conviendra tout aussi bien. 

Ce que cherche Max, c'est un maître avec lequel il sera la plupart du temps, un maitre qui veillera sur lui et sur qui il veillera, un maitre qui lui apprendra plein de choses, un maître qui lui demandera plein de choses et qu'il sera heureux de réaliser au mieux. Un maître avec lequel il pourra construire une relation unique et fusionnelle.

Si c'est cette relation d'échange et de travail que vous recherchez dans votre futur compagnon, si vous avez le temps et l'énergie nécessaire pour adopter un malinois et lui apporter tout ce dont il a besoin, Max vous attend. 

 Il faut savoir que Max monte difficilement dans une voiture. A y réfléchir, il a peut-être été éjecté d'une voiture, lors de son abandon, et c'est peut-être ainsi qu'il s'est blessé. Aussi, pour le décider à monter, il faut être patient et persuasif. Mais une fois qu'il est installé, il n'y a plus de problème, il est aussi calme et sage que dans une maison.

Max sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association