Recherche bénévoles polyvalents

Le 04/10/2019

S.p.a. animalia - refuge&sanctuaire (50150)

Devenir bénévole au Refuge Animalia !

Vous souhaitez aider notre association en donnant un peu de votre temps comme bénévole, voici la liste des actions réalisables en fonction de votre situation, disponibilité et compétences. 
Merci par avance !

Bénévolat au refuge
Nous attendons des bénévoles qu’ils nous aident réellement. 
Le travail au refuge est particulièrement physique et ne convient donc pas à tout le monde. Les personnes qui souhaiteraient surtout rencontrer d’autres bénévoles et passer du temps auprès des animaux sont invitées à nous rendre visite lors des journées de visite libre.
Les bénévoles travaillent avec notre équipe globalement de 8h00 à 17h00. Attention, nous sommes une toute petite équipe et vous serez amenés à travailler seul bien souvent mais nous restons toujours en contact via talkies-walkies. N’imaginez pas que vous participerez à de grandes tablées et discussions entre bénévoles car il y a de grande chance que vous soyez la/le seul(e) bénévole de l’équipe lors de votre séjour.
La ponctualité est importante pour ne pas désorganiser notre emploi du temps, qui vous le verrez, est rythmé. Le respect des consignes l’est tout autant, il en va de la sécurité des animaux.
Les tâches à effectuer par les bénévoles au refuge sont variées mais très physiques et il y a peu de contact direct avec les animaux :
1/Nettoyage et entretien des pâtures, des espaces de vie des animaux et des véhicules (ramassage des excréments, curage de box, nettoyage des véhicules, caisses de transport, van…)
2/ Paillage et ratissage
3/ Nettoyage et remplissage des bacs d’eau des animaux
4/ Débroussaillage, entretien des haies et désherbages (manuel) des allées et massifs
5/ Bricolage : clôtures, aide aux travaux
6/ Déplacements à la déchetterie
Aucune expérience n’est requise, juste une véritable motivation car le travail est très physique.

Côté pratique
Voiture personnelle indispensable ! 
Il n’y a pas de transport en commun dans notre campagne et nous sommes situés à 20 km de tout commerce.

Les bénévoles doivent être majeurs pour des raisons de sécurité et d’assurance.
Il nous est malheureusement pas possible d’accepter les chiens : nous ne connaissons pas les affinités de chacun et n’avons pas le temps de faire de l’éducationnel.
Pour la pause déjeuner, si vous souhaitez manger au refuge, nous mettons à votre disposition un lieu chauffé où vous pourrez réchauffer vos plats (nous privilégions les repas végétariens, en cohérence avec notre philosophie, mais sommes tolérants). Les effectifs étant réduits, nous ne pouvons vous assurer que nous déjeunerons ou dînerons tous ensemble mais nous essaierons, dans la mesure du possible.

Engagement minimal
Pour les bénévoles vivant à proximité du refuge situé à PERRIERS-EN-BEAUFICEL entre VIRE-NORMANDIE, MORTAIN, VILLEDIEU-LES-POËLES et BRECEY, il y a du travail toute l’année. Un minimum d’engagement de deux jours par mois est demandé.
Pour les bénévoles venant de plus loin, il est possible de venir aider de façon ponctuelle.

Logement
Il est possible de loger au refuge : le camping y est pas autorisé et le mobil-home peut être mis à disposition sous réserve. 

Bénévolat de chez vous
Vous pouvez tout au long de l’année, nous aider de chez vous. Voici une liste non exhaustive des tâches possibles :
1/ Site internet / web, communication et infographie, événementiel, traitement des photos
2/ Famille d’accueil pour nos chats et chatons qui peuvent avoir besoin d’être biberonnés, de soins, etc. Ayez bien conscience que les adoptions sont parfois longues et que nous ne pouvons jamais vous assurer qu’ils partiront rapidement.
3/ Famille « témoin » : Si vous avez déjà adopté un chat ou un chaton et que vous avez un peu de disponibilité, vous pourriez échanger ou recevoir chez vous des futurs adoptants pour leur parler de votre expérience.

Bénévolat en manifestations extérieures
Vous pouvez participer à différents salons ou rassemblements associatifs : nous avons toujours besoin de bénévoles pour nous aider à monter et tenir le stand Le Refuge Animalia.
Sauvetage, trappage et transport des chats et chatons : besoin ponctuel de bénévoles sur un rayon de 20 km pour nous aider à capturer des chats et chatons abandonnés ou blessés.

Partage de nos valeurs
Notre association est fondamentalement opposée à toutes les discriminations, qu’elles soient d’origine raciale, culturelle, religieuse ou liées aux questions de genre et d’orientation sexuelle. Au Refuge Animalia, les humains comme les animaux sont tous des êtres sensibles et sont, à ce titre, bienvenus pour défendre à nos côtés l’anti-spécisme et la fin de l’exploitation des animaux.

Partager