Comment ça se passe ? La pension canine familiale

Comment ça se passe ? La pension canine familiale
21/02/2023

Catégorie: Pensions et gardes

 Voici les questions que nous avons posées à Gaëlle, gérante de Canid&moi à Saint Florent sur Auzonnet (30)

  • En quoi consiste votre métier ?

Une pension canine garde des chiens, mais dans une pension familiale les chiens sont reçus dans la maison, pas de boxes ni de chenils ! Chez Canid&moi, je partage ma maison et mes pièces de vie avec mes pensionnaires : salon, canapés, bureau, et évidemment jardins et balades. Ils sont chez moi comme chez eux, et je fais au mieux pour respecter leurs personnalités.

  • D’où viennent les chiens ?

Tous les chiens que je reçois sont des chiens de famille, ils savent se tenir dans la maison de leurs humains, font des balades régulières en liberté de préférence, et surtout s’entendent avec les autres chiens. Les mâles doivent être stérilisés et les femelles loin de leurs chaleurs. Je fais toujours un essai avant de m’engager pour une garde pour m’assurer que le chien sera bien chez moi et que mes chiens et moi arriverons à nous entendre avec lui. Mes pensionnaires viennent pour tout type de durée : à la journée pour ne pas s’ennuyer à la maison, pour un weekend ou une semaine quand leur famille ne peut pas les emmener (en avion par exemple) et parfois bien plus (51 jours mon record).

  • Gratifiant ou décourageant ?

Gratifiant ! Car les difficultés sont surpassées par les moments de joie.

Oui, ma maison et mes extérieurs ne sont jamais vraiment propres ou en bon état… Oui, je suis obligée de refuser des demandes de gens et chiens sympa mais qui ne correspondent pas à mon mode de garde… Oui, certains chiens me donnent du fil à retordre quand ils sont agités et ont besoin de vider toute leur énergie avant d’accepter d’être calmes dans la maison… Oui, mon revenu n’est pas folichon alors que je travaille 7 jours sur 7 et 24h sur 24… Oui, je suis souvent dehors même s’il pleut ou neige…

Mais c’est une telle joie quand mes pensionnaires sont super contents de revenir et attendent impatiemment les copains à la porte ; quand les gens me disent qu’ils partent en vacances (ou parfois pour des évènements moins drôles) et qu’ils savent que leur loulou va passer un super séjour en colo ; quand je vois de jeunes chiots progresser et devenir des adultes équilibrés et très doués dans leurs relations sociales entre chiens…

Bref j’adore mon métier, j’espère que d’autres personnes le feront car il y a de plus en plus de gens bienveillants avec leurs animaux et qui souhaitent qu’eux aussi aient une vie agréable.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à choisir cette voie : c’est un très chouette métier !

Partager