L'arrivée du furet à la maison

L'arrivée du furet à la maison
24/08/2017

Catégorie: L'arrivée d'un animal à la maison

Le furet est un animal qui s'acclimate très bien et qui peut vivre aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Nous allons vous donner des conseils pour bien accueillir votre furet.

Une liberté surveillée
Vous pouvez laisser votre furet en liberté dans la maison afin qu'il puisse faire de l'exercice et s'amuser mais attention : UNE LIBERTE SURVEILLEE ! Sinon votre compagnon risquerait de s'échapper ou de faire des dégâts. Mais, nous vous conseillons de le laisser en liberté seulement lorsque vous êtes présent.

Il est impératif de posséder une grande cage pour y installer votre furet lorsque vous partez. En effet, il n'est pas recommandé de laisser à votre animal un libre accès à toute votre maison quand vous n'êtes pas là.

Préparer la maison pour l'accueillir
Votre maison devra être préparée pour accueillir votre furet. En effet, les furets, surtout les plus jeunes, adorent s'emparer d'objets, se glisser sous les tapis ou dans les meubles. Ils aiment également beaucoup s'engager dans des endroits minuscules et s'y cacher. Non seulement cela endommage votre maison, mais votre petit compagnon risque aussi d'avoir des problèmes : obstructions gastro-intestinales, dents abîmées, etc.

  • Veillez à boucher tous les trous dans lesquels votre furet pourra aller se faufiler, particulièrement les endroits menant à l'arrière d'appareils ménagers qui sont potentiellement dangereux pour les furets. Les tiroirs et les armoires les attirent aussi beaucoup. Il faut donc bien les fermer. Les canapés et les matelas sont susceptibles d'être très dangereux. Les furets se glissent à l'intérieur et s'y cachent. Ils peuvent alors être écrasés par inadvertance.
  • Enlevez tous les objets fragiles à sa portée.
  • Evitez aussi qu'il ingère du tissu, du papier, du plastique, des matières spongieuses.
  • Mettez bien à l'écart les détergents et autres substances toxiques (certaines plantes vertes sont dangereuses).
  • Les furets peuvent se noyer dans une baignoire remplie, dans la cuvette des toilettes voire dans un simple seau d'eau. Vérifiez toujours que votre petit compagnon n'est pas caché dans le sèche-linge, la machine à laver ou le lave-vaisselle avant de mettre ces appareils en marche !
  • Protégez vos pots de fleurs en mettant des galets ou du grillage en surface. En effet, les furets aiment beaucoup gratter la terre et en mettre partout.

La propreté en liberté
Les furets sont des animaux très propres qui aiment faire leurs besoins dans des endroits bien précis et qu'ils ont choisis. Vous pourrez donc facilement apprendre la propreté à votre compagnon. Pour cela, vous devrez disposer à plusieurs endroits de votre maison des caisses de litière dans lesquelles votre petit compagnon ira sans problème. Il doit y en avoir plusieurs dans son environnement car les furets ont un transit intestinal rapide et ne peuvent pas se retenir longtemps : ils doivent donc avoir un accès fréquent aux litières. 

Mais surtout, beaucoup d'attention...
Le furet est un animal joueur et actif, il a besoin que l'on s'occupe beaucoup de lui. Pour que votre furet soit épanoui et qu'il ne fasse pas trop de bêtises, il faut le faire jouer de grands moments dans la journée. Il sera donc beaucoup plus calme le reste du temps et dormira sagement dans sa cage au lieu de s'y ennuyer !!!

Partager