Les conseils de Gaëlle, comportementaliste canin
Notion de temps chez le chien, en général et en pension
Je suis formée à l’éducation canine et, aujourd’hui, gère ma pension canine familiale. En me déposant leur chien, certains de mes clients me demandent « est-ce qu’il va languir ? », « se rend-il compte que je le laisse dix jours ? », « va-t-il se rappeler de moi quand je rentrerai ? »…
Pour moi la notion de temps chez le chien est bien différente de la nôtre. En effet, sa biologie lui permet de se rendre compte du temps qui passe car il a faim, il a envie de faire ses besoins, il voit la lumière du jour changer… Donc oui, un chien a la notion du temps !
Mais que vous partiez cinq minutes ou cinq heures, il vous fait la même fête à votre arrivée ?! Ça c’est parce que votre chien vit dans l’instant présent, don, à votre arrivée il est content, là, maintenant ! et vous le montre avec sincérité.
De la même manière, quand vous déposez votre chien en pension et qu’il vous voit partir, oui il peut pleurer, être triste ou en colère de ne pas partir avec vous… mais une fois que vous n’êtes plus là et que ce qui reste autour de lui est agréable (dans le cas d’une pension canine familiale qui travaille avec respect et bienveillance) alors il retrouve la joie, profite à fond de ce qui lui est offert et passe de supers moments, sans vous.
Le temps d’adaptation d’un chien dans un nouveau lieu peut être plus ou moins long, donc il est normal que son comportement évolue au fil des jours. Certains de mes pensionnaires sont très effacés au début pour prendre leurs marques et se détendent après quelques heures ou jours et s’expriment, jouent, prennent du plaisir. D’autres sont surexcités de toute cette nouveauté à leur arrivée, ils veulent tout voir, tout renifler, participer à tous les mouvements… et ont besoin de quelques temps pour s’apaiser et se profiter de moments calmes, voire câlins.
Enfin, les chiens ont une excellente mémoire, donc oui, il se rappellera de vous à votre retour ! Même si votre chien passe un super séjour en pension, il sera ravi de retrouver sa famille, sa maison et ses habitudes. La très bonne mémoire d’un chien peut aussi lui permettre de vous montrer s’il n’a pas apprécié le séjour et s’il ne veut pas revenir à un endroit où il a vécu des moments déplaisants pour lui. Pensez à bien l’observer !
Conclusion : oui, un chien voit le temps passer, les minutes, les heures et les jours, mais il vit tellement bien ancré dans le présent qu’il peut nous donner l’impression de ne pas s’en rendre compte. C’est une des plus belles leçons que nous pouvons tirer de la vie avec nos chiens : vivre pleinement l’émotion que chaque instant nous apporte et passer à l’instant suivant !