On vous dit tout : l'art de la fugue

On vous dit tout : l'art de la fugue
02/04/2024

Catégorie: Comportement et éducation

L'art de la fugue, par Bérénice, comportementaliste canin

Il y a des maestro de la fugue. Des chiens qui ne doutent de rien et qui franchissent barrières et interdictions tant leur besoin de retrouver leur humain est nécessaire pour eux.

Ils ont leur raison que leur humain ignore...

On ne naît pas fugueur, on le devient.

Il y a toutes sortes de raisons qui font qu'un chien fugue: hormonale, manque d'activité, stress de l'abandon / anxiété de séparation, et certainement d'autres encore. Certains chiens cochent plusieurs cases. Mais souvent, il y a un facteur prédominant.

La difficulté va être de trouver quel est ce facteur et comment déjouer les tentatives de façon définitive. Comment mettre en sécurité son chien quand il est capable de se mettre en danger pour vous rejoindre / retrouver ce qui le rassure ou simplement partir chasser ?

1) qu'est ce qui le motive ? Ça peut prendre du temps mais tant pis. Déterminez la raison => où est-ce que je le retrouve ? Avec qui ?

Ça vous donnera des pistes sur la raison.

2) Ne plus lui permettre de se renforcer. Cela peut prendre du temps aussi, mais tant pis. Si vous laissez votre chien dans le jardin et qu'il sait en sortir. C'est que cette solution n'est pas compatible avec votre chien. On n’a jamais vu un chien s'échapper d'un appartement par exemple... A moins de laisser la fenêtre ouverte mais, il n'y a rien de plus fermé qu'un intérieur. Il y a des chiens plus à l'aise en intérieur, chez eux, avec votre odeur, quitte à ce qu'il passe plusieurs heures à attendre. Plutôt qu'avoir le luxe du jardin et paniquer / en partir.

Même si le chenil est aussi confortable qu'un hôtel 3 étoiles, si votre chien en sort dès que vous avez le dos tourné, c'est que cette solution qui vous convient, ne LUI convient pas.

Il y aura des chiens plus à l'aise en intérieur mais qui aboieront à votre départ, d'autres qui feront des "bêtises". Bref, ils savent nous indiquer quand il y a un dérangement, une situation stressante, etc… Mais au moins, pour ceux-là, on sait que l'anxiété de séparation sera à travailler, qui va de pair avec un manque d'activité, ou autres.

Souvent, un chien trop surexcité juste avant le départ sera incapable de se calmer tout seul. Ne jamais sous-estimer cet état. Comme un enfant avec qui on jouerait à la bagarre et qui devrait dormir juste après sur le même état émotionnel. => im-pos-sible.

3) Toujours faire la fête à son retour.

Même quand vous aurez trouvé une routine qui fonctionne, par période il y aura des loupés. C'est la vie. Ni vous ni eux n'êtes des machines.

Je vous encourage à mettre votre colère et votre peur aux oubliettes pour fêter dignement le retour du chien. Il vaut mieux un chien qui s'empresse de rentrer chez lui qu'un chien qui rallonge son absence par crainte du retour.

 

Imaginez que votre chien fasse un "écart " au moment de rentrer parce qu'il vous craint. Et pile à ce moment-là, une voiture le percute... ça vaut mieux de lui faire la fête...et qu'il n'y ait pas d'écart fatal.

De toutes façons, la fugue ne se joue jamais au retour. Jamais.

Pour terminer, même pour un chien qui semble savoir rester seul, il peut y avoir des régressions par périodes liées à votre état émotionnel. Vous êtes plus pressé/ stressé ou simplement plus joyeux en ce moment ? Ça peut influer sur l'état de votre chien. Un chien plus énervé ou plus attaché à vous. Au contraire, une période où tout serait aligné pour vous, votre compagnon canin serait plus "heureux" c'est à dire content et disposé à beaucoup plus d'activité ou simplement plus joueur.

Partager