On vous dit tout : l'apprentissage de la bonne entente avec les autres chiens

On vous dit tout : l'apprentissage de la bonne entente avec les autres chiens
03/01/2024

Catégorie: Comportement et éducation

Les conseils de Gaëlle, comportementaliste canin et responsable de Canid&moi, à St Florent sur Auzonnet (30)

Les chiens sont des êtres sociables, cela signifie qu’ils ont besoin de côtoyer des autres chiens. Mais être poli et respectueux, ça s’apprend ! Donc,en tant que gardien bienveillant, vous devez donner à votre chien des occasions de rencontrer des congénères, c’est primordial pour son développement et son équilibre.

Les congénères rencontrés doivent être bien choisis surtout quand votre chien est jeune et influençable… choisissez un chien poli, c’est-à-dire un chien qui sait gérer la première rencontre : approche lente, observation du congénère, attitude apaisante (tourner les yeux ou la tête, se lécher les babines, bailler…) et qui s’adapte à l’individu rencontré. Pour un chiot, choisissez un chien adulte équilibré, qui ne va pas forcer l’interaction, mais proposer des attitudes et laisser à votre chiot le temps de choisir ce qu’il veut faire. Pour un chien adulte aussi de nouvelles rencontres sont très importantes ! Comme pour nous, se faire de nouveaux amis, c’est stimulant !

Pour vous aider, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels de l’éducation canine respectueuse des besoins canins, qui vous proposeront école du chiot ou balade collective avec des profils de chiens adaptés et choisis sérieusement. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une pension canine familiale près de chez vous, où les chiens peuvent se rencontrer en milieu sécurisé, neutre et sous la surveillance d’un humain bienveillant et formé aux comportements canins. En fonction des pensions, les chiens peuvent être reçus à la journée ou demi-journée, comme en centre aéré, votre chien peut voir des copains et avoir une journée qui sort de l’ordinaire !

(Bien choisir le pro avec qui vous souhaitez travailler, écoutez votre instinct et votre chien : si vous l’observez bien, il vous dira s’il est à l’aise ou pas !)

 

* Source : livre de Turid Rugaas Les signaux d’apaisement, qui devraient faire partie de toutes les bibliothèques des gardiens de chiens.

Partager