L'éducation du furet

L'éducation du furet
24/08/2017

Catégorie: Comportement et éducation

Principes de base
Le furet est un carnivore qui, bien plus que le chien ou même le chat, a des instincts de prédateur et de chasse très développés. C'est pourquoi il est indispensable de l'adopter jeune (c'est-à-dire vers l'âge de 2 à 3 mois) afin de bien le sociabiliser et l'éduquer.

Le furet est un animal qui demande beaucoup de disponibilité, comme un chien ou un chat. Même si on utilise généralement une cage comme "maison" pour les furets, ils ne supportent pas d'être enfermés en permanence. Si votre furet ne sort pas assez, lorsque vous le libérez il sera surexcité et donc difficile à gérer et à éduquer.

Comment prévenir les morsures ?
Il faut apprendre au furet dès son plus jeune âge à contrôler sa morsure : le jeune furet, comme le chaton ou le chiot doit connaître ses limites et vous devez les lui inculquer.

Pour cela, lorsqu'il mord trop fort lors de jeu, il faut émettre un cri (un "NON" très ferme), le prendre par la peau du cou et le plaquer au sol jusqu'à ce qu'il s'immobilise.

Ensuite, vous devez le tenir à l'écart et l'ignorer quelques minutes. Il comprendra très vite et ensuite, s'il s'excite un peu trop lorsqu'il joue, il vous suffira de dire le "NON" et s'arrêtera immédiatement.

La femelle furet gestante ou une mère avec une portée se montre généralement plus agressive envers les humains et les autres animaux (même le mâle !). Il faut donc éviter au maximum les contacts pendant cette période et bien avertir les enfants.

Les morsures peuvent également survenir en cas de douleurs ou de réactions vives à certains sons (notamment des sons aigus de certains jouets d'enfants ou des cris aigus).

Dans ce dernier cas, il faut éviter de stresser le furet avec ces sons et essayer de faire comprendre à l'enfant que son petit compagnon est très sensible à ces bruits.

Enfin, les furets dorment énormément, parfois avec les yeux mi-clos. Il faut apprendre aux enfants à respecter ce sommeil indispensable après les phases de jeu.

Partager