Les adoptions hors département

Les adoptions hors département
29/12/2021

Catégorie: Avant d'adopter

Certains d’entre vous nous posent régulièrement cette question :

J’ai repéré un chien ou un chat qui m’intéresse, mais, renseignement pris auprès de son association, celle-ci ne veut pas que je l’adopte, m’expliquant que je suis « hors secteur », alors qu’il serait très bien chez moi et recevrait tout l’amour et les soins nécessaires à son bien-être… Comment expliquez-vous cela ?

 

Tout dépend du règlement de l’association :

Certaines sont tout à fait d’accord pour des adoptions hors département et acceptent parfois même le covoiturage, sans connaître physiquement la famille adoptive.

Certaines, même, travaillent avec l’association « Les Anges du Rail » qui convoie le pensionnaire adopté jusqu’à la gare la plus proche du domicile de l’adoptant, en le lui remettant en main propre à son arrivée.

D’autres tiennent à faire des visites post-adoptions et celles-ci s’avèrent impossibles si les adoptants résident trop loin de leur refuge ou familles d’accueil, pour des raisons compréhensibles de temps et de finances. Parfois, le kilométrage est restreint à un rayon de 150, voire 60kms autour du refuge.

Dans d’autres cas, il s’agit d’animaux handicapés ou malades, demandant des soins réguliers, qui doivent rester dans un périmètre raisonnable du cabinet de leur vétérinaire référent.

Il faut donc s’en remettre aux desiderata de l’association concernée qui a établi son règlement pour le bien-être de ses protégés… et les accepter !

Partager