Chien, chat, ou lapin ? Quel animal pour quel mode vie.

Chien, chat, ou lapin ? Quel animal pour quel mode vie.
23/08/2017

Catégorie: Avant d'adopter

Le choix de l’animal dépend avant tout de vos sentiments mais avant de se décider il est essentiel de prendre en compte votre mode de vie.

Adopter un chien 
Un chien doit être promené au moins trois fois par jour, si vous êtes absent pendant 8 à 18h, ne prenez pas un chien, à moins qu’une autre personne de votre famille, un ami ou un voisin puisse être disponible en votre absence. Un chien, tout comme un chat, sera présent avec vous pendant 15 ans, soyez sûr d’être prêt à vous en occuper pendant tout ce temps. Un chien doit s’éduquer, il faut lui apprendre à être propre, à rester seul sans hurler, à porter un collier, à marcher en laisse... 

Adopter un chat 
Un chat se débrouille mieux tout seul qu’un chien. Il s’habitue facilement à l’utilisation d’une litière pour faire ses besoins. De plus, comme c’est un gros dormeur, il supporte mieux la solitude. Néanmoins il aime tout autant qu’on s’occupe de lui, qu’on lui fasse des caresses et joue avec lui. Si c’est un animal indépendant il n’aime pas pour autant être isolé. Pensez également qu’un chat ne se dresse pas, avant de comprendre qu’il ne faut pas faire de bêtises il aura sûrement déjà commencé à se faire les griffes sur votre plus beau canapé. Il faut penser à lui donner une planche ou un griffoir qui pourra protéger votre mobilier. Un chat n’est pas un animal que l’on doit laisser s’éloigner de la maison, surtout si vous habitez la campagne, car il risquera de se faire blesser par une voiture, ou pris pour cible par un chasseur.

Adopter un furet 
Pour adopter un furet il faut être sûr de pouvoir s’en occuper pendant 8 à 12 ans. Le furet est un animal qui, tout comme un chien, a besoin d’être éduqué. Un furet peut mordiller mais il est très facile de lui apprendre qu’il ne faut pas le faire. Il ne supporte pas les températures trop élevées, ni les trop basses. Le furet n’est pas un rongeur et il a besoin d’espace pour être à l’aise, il lui faudra donc une grande cage. Il est aussi nécessaire qu’il puisse se promener en liberté et explorer de votre appartement, mais toujours sous votre vigilance, car un furet est très joueur et peut vite tout retourner sur son passage.

Adopter un rongeur 
Les rongeurs sont très craquants et il est vite fait d’en adopter un sur un coup de cœur devant ces petites boules de poils. Mais la décision d’adopter un rongeur doit être tout aussi réfléchie que pour n’importe quel autre animal. Il ne faut pas croire que s’occuper d’un rongeur est plus facile car c’est un animal plus petit ! Tout comme les autres il a besoin qu’on lui accorde de son temps, ne serait-ce que pour nettoyer sa cage et changer sa litière par exemple. Il est tout aussi faux de croire que vous garderez un rongeur moins longtemps, en effet, un cochon d’inde peut vivre de 8 à 10 ans. Bien que cela varie d’une espèce à l’autre car un rat vite entre 2 et 3 ans. Il a besoin d’attention quotidienne pour vérifier qu’il a à manger et à boire. Il faut penser qu’un rongeur ne sait pas aboyer ou miauler pour dire qu’il a faim. Attention si vous voulez le laisser en liberté car un rongeur a la fâcheuse tendance à grignoter les meubles et les fils électriques très appétissants qui sont sur son passage. Les rongeurs ne sont pas forcément des animaux propres et il arrivera qu’ils puissent laisser quelques crottes là où ils passent. Si vous avez d’autres rongeurs, pensez qu’ils s’entendent rarement entre eux. Par exemple, le seul animal capable de s’entendre avec un cobaye est le lapin. Si vous souhaitez adopter un rongeur pour offrir à des enfants sachez bien qu’ils ne sont pas tous câlins. Si le cochon d’inde adore qu’on le caresse, la gerbille au contraire n’est pas un animal qui se laissera tripoter pendant des heures. Dans le cas d’un rat pensez que s’il vit sans partenaire il a absolument besoin de la compagnie de l’homme. C’est-à-dire 6 à 8 heurs par jour minimum qu’il faudra passer avec. Sinon il vous faudra avoir deux rats.

Partager