Zoom sur l'association Galop pour la Vie

Zoom sur l'association Galop pour la Vie
01/03/2024

Catégorie: Adoption & protection animale

Voici les questions que nous avons posées à Alexiane, responsable de l’association GALOP POUR LA VIE

 

Depuis combien de temps votre association existe-t-elle et comment vous est venue l'idée de la créer ?

Galop Pour La Vie (GPLV) est une association à but non lucratif, Loi 1901, créée en 2008, reconnue d'Intérêt Général en 2011, enregistrée en Préfecture sous le numéro W422001864.

Elle a été créée par un groupe de copines, toutes cavalières et amoureuses des chevaux, suite à une tentative de sauvetage qui a avorté.

A l’époque, nous avions tout mis en œuvre, entre nous, pour sauver une jument de l’abattoir mais, alors que tout était organisé, la jument est partie dans le mauvais camion et nous n’avons rien pu faire…

C’est cette pauvre jument qui nous a donné l’envie de créer une association de sauvetage d’équidés.

Vous recueillez des chevaux, mais aussi des ânes et des mulets, quelles en sont les proportions ?

Nous ne faisons pas de différence entre les équidés : nous aidons aussi bien les chevaux que les poneys, les ânes, les mulets et les bardots. Les chevaux et les poneys sont les plus nombreux.

Dans quelles conditions ces équidés arrivent-ils chez vous ?

Nous recueillons principalement des équidés maltraités et, dans une moindre mesure, des chevaux de propriétaires qui sont dans une situation inextricable.

Nous prenons en charge la remise en état de chaque protégé (soins vétérinaires, dentisterie, ostéopathie, podologie…) jusqu’à une possible adoption.

Malheureusement beaucoup d’entre eux, trop amochés psychologiquement ou physiquement, ne seront jamais proposés à l’adoption et resteront toute leur vie des protégés GPLV à parrainer.

En cas de maltraitance, peut-on vous contacter afin d'en exposer le cas et faites-vous une enquête ?

Nous avons une cellule « enquête et maltraitance » qui reçoit de nombreux messages.

Suite à un signalement, la cellule mandate un membre de terrain pour en vérifier le bien-fondé.

Si la situation le justifie, nous intervenons auprès de différents services pour aider les équidés en difficulté. Si une procédure amiable ne suffit pas, l'association engage des poursuites.

Toute votre équipe est-elle constituée de bénévoles ?

L'association est uniquement constituée de bénévoles, que ce soit au sein du bureau GPLV que sur le terrain.

Notre équipe compte des membres du staff, des délégués nationaux, des délégués régionaux et des membres de terrain.

Nous recrutons toute l’année et partout en France.

Sans ses bénévoles, GPLV ne pourrait pas accomplir ses missions et tenir son engagement de suivre chaque équidé jusqu’à la fin de sa vie.

Recevez-vous des subventions ou votre association vit-elle uniquement de dons ?

Nous avons entre 25 et 30 équidés à notre charge financière chaque année, pour un budget d’environ 60 000 €.

Nous ne bénéficions d’aucune subvention et nous prenons soin de nos protégés grâce aux dons et aux parrainages que nous recevons.

Vos hébergeurs sont répartis dans toute la France ?

N’ayant pas de refuge, nous confions nos protégés à des hébergeurs, professionnels ou non, qui se trouvent dans toute la France métropolitaine.

Concrètement, comment se passe une adoption (formulaire, visites post-adoption), faut-il que l'adoptant s'occupe du déplacement ou le faites-vous ?

GPLV déploie son énergie à trouver une nouvelle famille pour des chevaux menacés de boucherie, des retraités de centres équestres, des chevaux maltraités saisis par la Justice ou dont les propriétaires sont contraints de se séparer.

Pour cela, nous montons un dossier pour chaque équidé, dans le respect de la loi (chaque équidé doit être pucé et déclaré auprès de l’IFCE), et nous publions des annonces sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), sur notre site internet, sur notre forum et sur Seconde Chance !

Notre procédure d’adoption est très stricte, afin d’éviter à l’équidé de nouveaux déboires :

  •  L’adoptant ou acquéreur potentiel doit d’abord remplir un formulaire de prise de contact, sur lequel il explique quelles seront les conditions de vie de l’équidé et à quoi il sera destiné (retraite, monte occasionnelle, travail, etc.).

Ce formulaire est ensuite étudié par le Staff (s’il s’agit d’un sauvetage ou d’un placement de professionnel) ou transmis au propriétaire de l’équidé qui choisira l’adoptant (s’il s’agit d’un placement de particulier).

  •  Une visite pré-adoption est systématiquement organisée, afin de vérifier que les conditions de vie correspondent à ce qui a été annoncé.
  •  L’adoptant, ou acquéreur, choisi devra ensuite signer un contrat d’adoption ou de vente relatif à l’équidé.

Une fois le contrat signé et les frais d’adoption réglés, les adoptants doivent organiser eux-mêmes le transport.

Tous les équidés sont placés sous contrat de suivi et sont visités par des membres de terrain, au moins une fois par an, et ce, durant toute leur vie.

Ces visites donnent lieu à l’établissement d’un compte-rendu précis, permettant de faire le constat de visu des conditions sanitaires des installations, ainsi que de l’état physique et moral du cheval.

 

Pour les placements entre particuliers, nous proposons un contrat multipropriété où l’ancien propriétaire garde 5% de propriété de son équidé et l’adoptant 95%. Nous nous engageons également à suivre ces équidés jusqu’à la fin de leur vie.

Cela permet au placeur d’avoir des nouvelles régulièrement et de pouvoir reprendre son cheval si les conditions de soins et de vie ne sont pas respectées.

Certains de vos équidés restant à l'association car inadoptables, comment peut-on aider votre association ?

Nous recherchons des parrains et des marraines pour nous aider à subvenir aux besoins de nos protégés : nourriture, soins vétérinaires, dentiste, ostéopathe, podologue, vermifuge, vaccins…

Il n’y a pas de petits dons, chacun peut participer à hauteur de ses moyens, ponctuellement ou mensuellement, et bien évidemment arrêter à tout moment sans avoir à se justifier.

Les dons sont déductibles des impôts avec une réduction d'impôt égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Un reçu de dons est envoyé chaque début d’année suivante par GPLV.

Quelle est votre plus belle adoption ?

Nous avons eu beaucoup de belles adoptions et il a été difficile d’en choisir une.

Nous avons décidé de parler de celle de Bandit.

Bandit avait été acheté par une dame en 2001. Cette dame était allée chez un marchand pour acheter Flamenco et y avait alors découvert Bandit que le marchand destinait à l’abattoir. Elle n’avait pas voulu séparer les deux amis, et encore moins voir Bandit partir dans le mauvais camion, et avait donc décidé d’acheter les deux.

Dix ans plus tard, en mars 2011, cette dame a eu de graves soucis… cancer et divorce… et elle nous a contactés pour que nous l’aidions à trouver une nouvelle famille à ses deux chevaux, alors âgés d’une bonne vingtaine d’années.

Nous avons diffusé des annonces sur nos supports puis Bandit et Flamenco ont été adoptés ensemble, en avril 2011, sous contrat de suivi.

Alors que tout se passait bien jusque-là, la visite de suivi de 2014 a trouvé deux chevaux maigres et dans un sale état… Bandit avait une grave blessure.

Sans hésiter, nous avons décidé de faire valoir notre droit de reprise et nous avons pris en charge Bandit et Flamenco, comme protégés GPLV.

En septembre 2015, Joëlle, alors membre du staff GPLV, a déposé une convention d’adoption pour notre vieux Bandit qui n’intéressait personne.

Grâce à elle, il a vécu près de 9 années supplémentaires d’une belle retraite, chez son hébergeur.

Bandit s’est éteint ce 15 février 2024, à l’âge de 35 ans.

Flamenco, son ami de toujours, est devenu aveugle mais continue à profiter de la vie.

Il est à la recherche de parrains et de marraines pour nous aider à prendre en charge la nourriture spécifique dont il a besoin car il n’a plus de dents pour s’alimenter normalement d’herbe et de foin.

Un animal que vous souhaitez mettre en évidence (avec le lien de Seconde Chance) ?

https://www.secondechance.org/animal/cheval-oc-saphir-1152167

Saphir a été adopté sous contrat de suivi.

Son caractère particulier avec ses congénères a obligé son adoptant à nous demander de lui trouver une nouvelle famille.

En effet, Saphir se montre agressif avec les autres équidés.

Il devra vivre avec des compagnons autour de lui, tout en restant seul dans sa pâture.

Nous espérons qu’une famille pouvant répondre à cette restriction se présentera pour lui…

Les pensionnaires de l'association https://www.secondechance.org/refuge/haute-vienne/galop-pour-la-vie-1466/pensionnaires

Partager