Adopter un animal dans un refuge c'est bien souvent sauver une vie. Pas celle de l'animal que vous adoptez et qui lui a eu la chance d'être recueilli, mais celle de l'animal qui pourra profiter de la place ainsi libérée. Les refuges sont souvent complets, ils ne font plus face aux nombres d’animaux à recueillir. Adopter un de leurs animaux c’est la meilleure façon de les aider à poursuivre leur action. Bien que l'on puisse considérer que l'animal en refuge est déjà sauvé, il a besoin d’un vrai foyer et de se sentir aimé et choyé.
En achetant un animal dans une animalerie vous cautionnez la notion d'animal objet, plus que jamais présente dans notre société de consommation. L'animal marchandise s’achète, se vend, se jette et se supprime s’il ne plait plus. Les animaux vendus en animalerie sont trop souvent élevés en batterie dans les pays de l'est par des filières organisées ou par des particuliers en France qui voient là une façon simple de gagner de l'argent. Séparés bien trop tôt de leur mère pour être vendus le plus jeune possible, sans tatouage, sans vaccin : un investissement minime pour un profit maximum. Et ne parlons pas du sort réservé aux animaux invendus ou qui ne sont pas assez beau car ils ont une tache noire en trop…
Acheter ou acquérir gratuitement un animal chez un particulier n'est pas non plus la solution. Les propriétaires responsables doivent stériliser leurs animaux pour enrayer la surpopulation animale. En adoptant les chatons ou les chiots qu'ils proposent vous les encourager à laisser leurs animaux se reproduire.
Télécharger le magazine gratuitement sous Pourquoi adopter un animal de refuge ?
Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice. Vous aussi, vous pouvez faire reculer la souffrance animale et nous aider à enrayer le nombre d'animaux abandonnés en France. Adopter dans un refuge est un acte de sauvetage et d’amour. C'est une bonne action pour vous, pour le refuge mais surtout pour l’animal qui a besoin de vous. Ajouté au plaisir d'avoir un nouveau compagnon, vous serez heureux d'être celui qui a su lui offrir une seconde chance.