LES SENIORS ? ON LES ADORE...

LES SENIORS ? ON LES ADORE...
25/04/2022

Catégorie: Adoption & protection animale

Les seniors ? On les adore…

Nous vous invitons à vous glisser quelques instants dans la peau d’un chien âgé qui vient de perdre l’humain(e) avec qui il a partagé toute sa vie.

Que ressent-il, d’après vous ? Avant tout, l’incompréhension : il est à la maison et attend son maître… qui ne revient plus ? Un membre de la famille arrive et le met en laisse : chic ! il va l’emmener le retrouver. Et puis, non : on le dépose dans un endroit inconnu où il se sent étranger, en insécurité et sa vie bascule à tout jamais.

Certaines associations travaillent uniquement avec des familles d’accueil. C’est un moindre mal pour le chien orphelin car il va vivre dans un lieu accueillant où, en général, se trouvent déjà d’autres congénères. Des personnes bienveillantes vont prendre soin de lui, en attendant qu’il retrouve une famille définitive, ce qui arrivera tôt ou tard.

Par contre, les employés et bénévoles des refuges où ces chiens abandonnés découvrent une cage pourront vous dire la détresse qu’ils voient dans leur regard à leur arrivée. Ils ont été choyés depuis leur enfance, ont eu une vie familiale épanouie, de longues promenades, des coussins moelleux pour le dodo, une nourriture choisie dont ils se sont délectés. Comment peuvent-ils comprendre ce qui leur arrive, dans toute cette agitation et ces aboiements ?

Bon, on finit par s’habituer à tout : ils voient le ballet des chiens qui arrivent et repartent quelques jours plus tard en compagnie d’une nouvelle famille, toute heureuse de les accueillir : forcément, leur tour finira bien par arriver.

Et puis, le temps passe, les visiteurs font des commentaires, devant leur cage : « Qu’il est moche, celui-là », « qu’il est vieux » ou qui passent sans même les regarder, pour aller s’extasier devant leur voisin. Alors, oui, ils se sentent vieux, moches et ne sont plus que tristesse et résignation…

Serez-vous celui, celle qui rendra la joie de vivre à un senior ? Certes, il ne passera pas de longues années en votre compagnie, mais vous comblera d’amour, de gentillesse et de reconnaissance !

Certaines associations sont affiliées à « 30 millions d’amis » et vous pourrez bénéficier de 600€ sur présentation de factures de frais vétérinaires pour des soins qui pourraient se présenter dans leurs dernières années. https://actu.fr/societe/et-vous-adoptiez-vieux-chien-plutot-quun-chiot-fondation-30-millions-damis-vous-aide_21227898.html

La SPA offre également des « familles d’accueil définitives » pour les chiens âgés qui restent trop longtemps dans ses refuges, sans trouver d’adoptants. Les frais vétérinaires et de nourriture restent alors à la charge du refuge.  https://www.la-spa.fr/adopter/adopter-pour-sauver/le-dispositif-famille-daccueil-definitive/

Alors, votre décision est prise ? Faites une bonne action : ADOPTEZ-LES et AIMEZ-LES, ils méritent une fin de vie heureuse !

Partager