D’où viennent les animaux présents dans les refuges ?

D’où viennent les animaux présents dans les refuges ?
24/08/2017

Catégorie: Adoption & protection animale

Les animaux présents dans les refuges sont tous des animaux abandonnés mais ce ne sont pas forcément des animaux errants ou maltraités.

Bien sûr la plupart sont abandonnés par des maîtres qui n'ont pas pris la mesure de leurs responsabilités : les personnes partent en vacances et ne savent plus quoi faire de leur chien, alors ni vu ni connu l’animal est déposé sur une aire d’autoroute ou attaché à un arbre… Ou bien l’animal devient trop encombrant. Un bébé fait toujours craquer mais quand il grandit et commence à devenir imposant alors il n’attire plus. De nombreux animaux sont ainsi retrouvés abandonnés ou directement jetés dans les enclos des refuges.

Contrairement aux idées reçues, tous les chiens et chats adultes disponibles à l'adoption ne sont pas caractériels et n'ont pas été abandonnés pour cause d'agressivité.

Il faut également préciser que l’arrivée d’un animal dans un refuge n’est pas forcément issue d’un acte de maltraitance. En effet, de nombreux animaux sont placés dans les refuges à la suite de l’hospitalisation de personnes âgées ou de la mort de leur maître, ou récupérés suite à l’expulsion de locataires. 

Certains animaux des refuges peuvent avoir été retirés de la possession de leur maître pour mauvais traitement.

A côté de cela les refuges s’attachent aussi à sauver des animaux vivants dans les rues, souvent retrouvés en mauvaise condition, malades ou handicapés. Ils recueillent aussi les animaux perdus ou qui se sont échappés.

Partager