Voici les questions que nous avons posées à Maryse, secrétaire chez CAATS :
En quoi consiste l’emploi de secrétaire dans une association féline ?
Ce poste demande une certaine disponibilité car c'est elle qui va rédiger tous les courriers administratifs concernant les relations avec les mairies (proposition de campagne de stérilisation des chats errants sur la commune, demande d'aide financière) et les adhérents (convocation à l'assemblée générale, renouvellement des adhésions, information sur les activités de l'association, demandes de dons), l'organisation des collectes de nourriture et la préparation des événements (brocantes, foires aux plantes, marchés de Noël) organisés par l'association. Selon les demandes du Président de l'association, elle rédige les courriers à sa signature.
Etant donné que nous manquons de bénévoles qui maîtrisent l'informatique, la secrétaire gère la page Facebook de l'association (annonces des manifestations de l'association, mise à l'adoption de ses petits protégés, nouvelles des adoptés, etc.). Elle veille également à répondre rapidement à toutes demandes de renseignements sur les réseaux sociaux.
Lors de l'Assemblée générale, elle rédige le compte-rendu. Elle tient aussi à jour le fichier des adhérents.
Afin d'assurer un suivi correct de toutes les tâches à effectuer, il faut compter environ un minimum de 10 heures de travail par semaine.
D’où viennent les chats recueillis ?
Notre association CAATS en Charente maritime porte secours aux chats errants et abandonnés en les faisant stériliser et en proposant à l'adoption les plus sociables. Les autres sont relâchés sur le lieu où ils ont été piégés en s'assurant qu'ils seront nourris et sous contrôle.
Gratifiant ou décourageant ?
Ce travail bénévole me permet tout d'abord de participer activement à une mission qui m'a toujours été chère : la protection animale. Je suis tellement heureuse lorsque l’un de nos petits protégés est adopté et que sa nouvelle famille nous donne de bonnes nouvelles ! Cela me met du baume au coeur pour m'investir encore plus dans ces différentes tâches nécessaires à la bonne marche de l'association. Cet engagement me permet également d'être en contact avec des personnes formidables, sensibles à la cause animale et prêtes à tout pour venir en aide aux chats errants et abandonnés, tout en améliorant mes connaissances sur le monde des petits félins ! Le fait d'utiliser régulièrement l'informatique me donne aussi l'opportunité de progresser dans ce domaine.
En un mot, être bénévole dans une association de protection animale, quelle qu'elle soit, vous apporte un réel enrichissement sur tous les plans puisque, en définitive, vous vous sentez "utile" !
Cela vous tente ? Toutes les associations fonctionnent de façon similaires ou différentes, l'important, dans le bénévolat, est de s'engager avec COEUR !