Comment ça se passe ? Responsable d'une association de Protection Animale

Comment ça se passe ? Responsable d'une association de Protection Animale
07/06/2023

Catégorie: Adoption & protection animale

Questions que nous avons posées à Sabine, Présidente de l'association Galgos Angel

En quoi consiste votre travail, en tant que responsable de l'association ?

 

Mon travail, en tant que Présidente de GA, est excessivement varié. Légalement, je suis la seule responsable de toutes les actions et engagements de l’association, donc je supervise tous les volets de cette action, qui va des rapports avec les refuges

en Espagne jusqu’à ceux avec les adoptants, avant, pendant et après l’adoption.

Il faut faire connaitre notre association, en faire la promotion, il faut assurer toute la partie administrative, la comptabilité, qui est la partie invisible de notre action mais

qui est également indispensable, il faut veiller à la diffusion des chiens à adopter, il faut tenir nos réseaux sociaux à jour, il faut garder le lien avec nos familles d’accueil, faire le suivi des chiens adoptés et j’oublie certainement d’autres missions. Bien sûr,

je ne fais pas tout cela toute seule, je suis entourée de bénévoles investis mais en tant que présidente, je me dois de suivre tout, et d’être au courant de tout. Mais je dirais que mon travail le plus important, pour la présidente que je suis, c’est de fédérer toutes les bonnes volontés au service de l’association et de garder un esprit d’équipe au sein de notre organisation. Il n’y a rien de plus fragile comme engagement que le bénévolat, et la moindre tension, la moindre incompréhension, la moindre lenteur dans la communication peut décourager même les plus investis.

Je dois donc en permanence veiller au bon équilibre de nos relations.

De plus, malgré la bonne ambiance qui règne dans notre petite équipe, chaque

bénévole a une vie privée et des obligations extérieures à l’asso et ne peut pas toujours s’investir autant qu’il le voudrait. Parfois, certains sont même obligés d’arrêter, pour un temps ou pour toujours et mon rôle est alors de trouver de nouveaux bénévoles, pour assurer la survie de l’association.

Je dirais que c’est le maintien de la cohésion de l’équipe des bénévoles est mon travail le plus important et celui qui me demande le plus de temps et le plus d’énergie.

 

 Comment organisez-vous les transports ?

GA a choisi de ne pas confier ses chiens à n’importe quel voyageur, pour la sécurité et le confort des chiens. Nos chiens voyagent exclusivement avec Ana, qui est la gérante du refuge amigos Felycan, un de nos refuges partenaires. C’est une spécialiste des chiens, elle les aime et elle les respecte. Elle sait les gérer, même en situation de crise et prendra toujours la bonne décision pour les chiens, en toute circonstances.

C’est une amie et j’ai confiance en elle. Elle fait un voyage une fois par mois, en moyenne, dans une camionnette qu’elle a équipée pour le transport de chiens, et même si le voyage est long et stressant, grâce à Anna, nos chiens voyagent dans les meilleures conditions possibles.

Certains chiens arrivent-ils en FA en France sans être adoptés ?

Oui. Nous avons un réseau de familles d’accueil et lorsqu’une place est libre, chez l’une de ces familles, on fait remonter un chien, ce qui lui permettra d’apprendre les principes de la vie de chien de compagnie dans un foyer qui saura le préparer à une adoption réussie mais la majorité des chiens remontent en France parce qu'ils ont trouvé une famille d'adoption validée par la procédure adoption

Gratifiant ou décourageant ?

je crois qu'on peut dire un peu des deux , le rôle d'une famille d'accueil est gratifiant car nous sommes son premier pas dans la vie de famille , nous lui permettons de lui faire découvrir la vie de famille , sociabilisation aux bruits lors des promenades, des bruits de la maison , sociabilisation avec les autres chiens/chats et humains , partage des ressources etc etc , je dis toujours que chaque animal qui était chez moi en famille d'accueil part avec un morceau de mon cœur ou ensemble nous avons fait un bout de chemin, le plus beau des "merci" d'une famille d'accueil c'est d'avoir de leurs nouvelles , de belles photos même de nombreuses années après adoptions.

Et, par moment, c'est décourageant car chaque fois que l'animal en accueil est adopté on reprend un autre animal en accueil  et ainsi de suite ,je fais cela depuis maintenant dix ans et on se décourage à se dire qu'il y a toujours plus et toujours plus de malheureux , qu'il y a aucune prise de conscience de l'être humain et que rien ne change ... puis on se remotive car même si c'est une goutte d'eau dans l'océan ce que nous faisons, pour l'animal qui passe par cette goutte d'eau pour lui sa vie est totalement transformée , et pour le bonheur des animaux ,on trouve la force de continuer !

Partager