Comment ça se passe ? L'adoption d'un chien tripatte

Comment ça se passe ? L'adoption d'un chien tripatte
01/11/2023

Catégorie: Adoption & protection animale

Voici les questions que nous avons posées à Virginie, maman de Zambia, Choumy et Krypto

Comment se passe l'accueil d'un tripatte ? Des conditions particulières quant à l'infrastructure de l'habitation, déjà : pas d'escaliers, un revêtement de sol anti-dérapant, quoi d'autres ?

 Il est préférable d'avoir une maison de plain-pied, et, s’il y a des escaliers dans celle-ci (préférés larges et pas trop hauts) uniquement pour les loulous tripattes qui ont l'habitude de gravir des marches. On peut aussi installer une barrière de sécurité devant les escaliers afin de lui éviter une chute qui pourrait lui être fatale. Ou bien mettre une rampe pour l'aider à monter les escaliers. 

Pour éviter toutes glissades au sol, il faut prévoir un tapis ou plusieurs, ou bien lui mettre des chaussettes anti-dérapantes.

Y a-t-il des soins à lui apporter ? Médication, contrôle vétérinaire, ostéopathie, balnéothérapie, massages, couchage particulier ?

Un loulou tripatte n'a pas plus besoin de passage chez le vétérinaire. Il peut effectivement avoir recours à un ostéopathe si besoin.

Concernant le couchage, préférer un panier avec mousse à mémoire de forme.

Vous avez eu des chiens amputés d'une patte antérieure, d'autres d'une postérieure, voyez-vous une différence dans ce qu'il faut apporter pour leur rendre la vie confortable ? Les chiens de petite taille et ceux de moyenne et grande taille ont-ils tous les mêmes besoins ?

Les chiens tripattes, quelle que ce soit leur taille, ont tous les mêmes besoins comme éviter le surpoids, et éviter les ongles trop longs : en effet les tripattes ont tendance à perdre l'équilibre.

Sont-ils capables de promenades "normales" ? Combien de temps doivent-elles durer aussi bien pour leur plaisir que pour leur santé sans les fatiguer outre-mesure ?

Concernant les promenades, tout dépend du chien, de toute façon, il va évoquer des signes d'halètement et des signes de fatigue qui montrent qu'il faut arrêter la promenade.

Ayant une galga tripatte, je tiens à préciser qu'il ne faut pas se fier à l'apparence, elle court bien plus vite que mes autres loulous ! mais, de par son handicap, se fatigue plus vite aussi.

Quels soins faut-il leur apporter lorsqu'ils vieillissent ? Ont-ils plus de difficultés à se mouvoir, besoin éventuellement d'un chariot ?

 Zambia va avoir 11 ans en février prochain, elle est en pleine forme : elle court comme une gazelle ! une radio a été faite et celle-ci montre qu’elle est parfaite ! et aucun signe d'arthrose ! Là aussi, tout dépend du chien... Tôt ou tard, Zambia sera sous chondroprotecteur pour lui protéger ses articulations. 

Vous vivez en ce moment avec un loulou peu banal, puisqu'il a dû être amputé des deux pattes avant... Et c'est d'ailleurs suite à une parution de son histoire sur notre page Facebook qu'il partage votre vie et celles de vos autres poilus : Choumy. Il souffrait encore de son amputation à son arrivée et ne voulait absolument pas d'un chariot adapté à son cas... Qu'en est-il à présent ?

 Cela n'était pas facile de gérer ses douleurs, c'était invivable à la maison de l'entendre crier, je me suis sentie impuissante durant de longs mois. Puis un traitement a été mis en place pour ses douleurs dites " douleurs fantômes". Ce traitement, qui est à donner à vie, je le nomme la potion magique, aussi bien pour Choumy que pour nous : Il ne souffre plus et a retrouvé sa joie de vivre !

Concernant le chariot, encore aujourd'hui, il ne l'accepte pas... Alors je préfère le laisser libre de ses mouvements, plutôt que de continuer à le frustrer avec cet appareil qui ne lui est pas naturel.

Dernière question que nous posons à chaque interview, mais faut-il vraiment vous le demander car nous pensons en connaître la réponse : Décourageant ou gratifiant ?

 Même si cela n'a pas été facile au début, c'est une belle expérience ! D'ailleurs, nous venons d'adopter un troisième loulou handicapé qui est un petit Podenco, rescapé d'Espagne, qui se nomme Krypto.

Les handicapés ne font pas de différence ! Ils croquent la vie à pleine dents et ils vous donnent autant d'amour que les loulous dits " normaux". Ils sont ma plus grande fierté, ma plus belle récompense. Eux aussi ont le droit à la vie, au bonheur comme tout loulou qui se respecte. La différence ne doit pas mener à l'indifférence !

Partager