Comment ça se passe ? L'adoption d'un chien senior

Comment ça se passe ? L'adoption d'un chien senior
01/12/2023

Catégorie: Adoption & protection animale

Questions que nous avons posées à Maryse :

Vous avez pour habitude d’adopter des chiens seniors : combien en avez-vous adoptés et toutes ces adoptions se sont-elles bien passées ?

Adopter un chien senior est un vrai bonheur ! J’ai souvent entendu des personnes qui me disaient : « Oh moi, je ne pourrais pas car j’ai envie de partager des années avec le chien que j’adopterai et je le prendrai chiot pour l’éduquer à ma façon ».

C’est un point de vue, mais ces personnes passent à côté d’une merveilleuse expérience……

Max, notre Golden retriever est le 6e chien âgé que nous avons adopté. Il est entré dans notre vie en mai dernier, mais auparavant voici les adorables loulous qui ont fait un petit bout de chemin avec nous : Maybe, femelle colley, adoptée en juin 2007 à 9 ans et décédée en juillet 2013, Sultan, golden retriever, adopté en novembre 2013 à 11 ans et décédé en août 2014, Batso, labrador adopté en octobre 2014 à 10 ans et décédé en juin 2016, Achille, labrador adopté en novembre 2016 à 11 ans et décédé en novembre 2017, Dobby, golden retriever adopté en janvier 2018 à 10 ans et décédé en octobre 2022.

Viennent-ils tous de refuges ou en avez-vous eu vivant dans des familles d’accueil, en attente d’adoption ?

Mon mari et moi-même avons adopté Maybe, Sultan et Batso dans des refuges. Quant à Achille, Dobby et Max ils étaient en famille d’accueil. Toutes ces adoptions se sont déroulées sans le moindre problème. Avant de concrétiser cet engagement, nous avons consulté les sites internet des refuges et associations qui proposaient des loulous âgés à l’adoption. Il est vrai que notre souhait était d’adopter des chiens seniors qui avaient l’habitude de vivre avec leurs congénères et les chats. Nous devions également être vigilants sur leur éventuel instinct de prédateur puisque nous avons vécu pendant 10 ans avec un pigeon handicapé qui était en liberté dans notre maison. Je ne vous cacherai pas qu’à chaque nouvelle adoption, la recherche du compagnon idéal qui s’intégrerait facilement dans notre foyer, qui abritait déjà une chienne assez dominante, des chats, un pigeon et des chevaux, prenait à chaque fois pas mal de temps. Mais nous ne voulions pas faire d’erreur car un chien qui pose sa patte dans notre maison c’est pour y rester définitivement !

En avez-vous eu qui vous ont posé des problèmes particuliers (agressivité, aboiements lors d’absences, destruction, fugues) ?

Je me rappelle très bien de l’arrivée de chacun des loulous dans notre foyer. Tous se sont sentis très vite chez eux. Chacun a su trouver sa place au sein de notre petite famille. Etant donné qu’ils étaient tous calmes et à l’écoute, il n’y a pas eu de problème avec les chats qui les ont acceptés très vite, après un petit temps d’observation qui leur a permis de juger s’il y avait danger ou non ! D’ailleurs, notre jeune minette Lily Rose, croisée siamois, nous a énormément étonnés lorsque Max est arrivé à la maison. Elle, qui est d’ordinaire méfiante s’est approchée de lui dès le premier soir pour lui faire un câlin ! Nous en sommes restés bouche bée ! Max a eu l’habitude de vivre avec des chats et Lily Rose a su depuis le début qu’il était inoffensif !

Pensez-vous qu’un seul chien dans une famille soit aussi aisé à socialiser que si un autre congénère est déjà là pour lui inculquer les habitudes de la maison ?

Je ne pense pas que la présence d’un autre congénère soit indispensable pour favoriser la bonne intégration d’un loulou âgé. C’est plus rassurant pour un chiot oui, mais un senior n’a pas forcément besoin de la compagnie d’un autre congénère pour se sentir à l’aise dans sa nouvelle famille, d’autant plus que son caractère et sa personnalité sont déjà établis. En effet, à mon avis, il se pliera petit à petit aux habitudes de la maison, à l’exception d’un chien craintif qui aura malheureusement connu la maltraitance et dont la présence rassurante d’un congénère lui redonnera confiance envers les humains qu’il verra interagir avec l’autre chien de la maison. Ainsi, il comprendra très vite que ses bienfaiteurs ne lui feront aucun mal.

Franchement, jusqu’à maintenant nous n’avons rencontré aucun problème avec les loulous seniors que nous avons adoptés. Je pense qu’ils ont d’emblée ressenti l’énergie positive dégagée par notre désir profond de leur offrir du bonheur et de l’amour pour les aider à traverser sereinement la difficile épreuve de la vieillesse et de la fin de vie.

Pour quelle(s) raison(s) adopter des chiens âgés, sachant leur courte espérance de vie ?

Notre motivation première est de l’aimer très fort afin de lui faire oublier son passé de « chien abandonné » car, malheureusement, un grand nombre de chiens sont « laissés pour compte » lorsqu’ils atteignent l’âge de 9, 10 ans, ou plus…… Ils ont partagé pendant toutes ces années la vie d’une famille et tout à coup ils se retrouvent dans un box, derrière des barreaux, parmi d’autres chiens désespérés qui aboient ! Ils subissent un choc énorme et ne comprennent pas pourquoi ils sont rejetés ! Et oui, ces personnes irresponsables et sans pitié qui se séparent de leur fidèle compagnon à quatre pattes ne veulent pas s’ennuyer avec un chien qui vieillit et coûte plus cher en frais vétérinaires ! Ils ne se rendent pas compte que le traumatisme de l’abandon est horrible pour ces pauvres loulous qui arrivent au crépuscule de leur vie, période où ils ressentent encore plus le besoin d’être entourés et aimés.

Et puis, un chien âgé dégage beaucoup de sérénité et apporte énormément de calme et de paix intérieure. Son caractère est déjà forgé et sans surprise. Il a été éduqué et généralement habitué à supporter la solitude. Il peut toujours exister des exceptions, mais la plupart des toutous seniors savent faire preuve de patience. Ils n’ont plus la fougue et l’énergie débordante des chiots.

Un chien senior est donc un compagnon idéal pour des personnes qui apprécient le calme et la tranquillité.

J’ai gardé pour la fin de ce plaidoyer un argument qui, selon moi, est très important : les moments que vous partagerez avec votre loulou senior seront très intenses. Balades, jeux, dodos, tout va compter double car vous voudrez vivre le plus de choses possibles avec lui puisque vous savez que le compte à rebours a commencé pour votre vieux compagnon…... Vous n’avez pas une minute à perdre pour lui offrir tout l’amour et le bonheur dont il a certainement manqué et qui lui sont indispensables pour poursuivre son chemin et franchir dans la paix le pont-de-l’arc-en-ciel.

Croyez-moi, c’est tout cela qui fait battre notre coeur lorsqu’on adopte un chien âgé et notre chagrin lorsqu’il s’en va rejoindre les étoiles est apaisé par les merveilleux souvenirs qu’il nous aura laissés et qui resteront à jamais gravés dans notre coeur.

Partager