Comment ça se passe ? Bénévole dans un refuge SPA

Comment ça se passe ? Bénévole dans un refuge SPA
01/09/2023

Catégorie: Adoption & protection animale

Nous avons posé ces questions à Florian, bénévole à la SPA du Gard :

En quoi consiste votre emploi, en tant que bénévole dans une SPA ?

En tant que bénévole à la SPA de Vallerargues, mon emploi consiste à effectuer diverses tâches telles que la sortie des chiens, la socialisation des chats et apporter mon aide à l'équipe de salariés. Je suis là pour aider dans toutes les tâches du refuge.

Notre plus grande satisfaction réside dans le bonheur de voir nos animaux adoptés et transformés, malgré les défis que certains d'entre eux peuvent avoir.

Vous avez commencé tout jeune, non ? Vos parents étaient-ils impliqués dans la Protection Animale ?

Oui, j'ai commencé mon engagement dès l'adolescence, à l'âge de 11 ans, en rejoignant le club jeune de la SPA. 16 ans plus tard, j’y suis encore. Mes parents ne sont pas directement impliqués dans la Protection Animale, mais leur soutien m'a toujours été précieux dans cette passion que je considère comme un honneur.

Faut-il des dispositions particulières pour devenir bénévole ? Y a-t-il une formation ?

Pour devenir bénévole, il n'est pas nécessaire d'avoir des dispositions spéciales. Pour le club jeune, on s'inscrit en septembre (au refuge de Vallerargues) et les jeunes viennent sur le refuge un samedi sur deux. Pour les autres bénévoles, ils remplissent une fiche d'information et participent à une réunion de formation après quoi ils peuvent venir aider au refuge en payant leur cotisation annuelle.

Nous accueillons chaleureusement toutes les personnes aimant les animaux au refuge de la SPA de Vallerargues. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et de personnes qui aiment bricoler. Rejoignez-nous pour partager votre amour des animaux et donner de votre temps pour les aider.

Quel temps hebdomadaire faut-il y consacrer ?

Le temps consacré chaque semaine varie pour chaque bénévole, et même une aide ponctuelle est bénéfique pour le refuge et les animaux.

Gratifiant ou décourageant ?

Bien que nous puissions être confrontés à des situations difficiles, le sentiment gratifiant de voir nos pensionnaires trouver de l'amour dans leurs nouvelles familles vaut tout l'or du monde pour moi. Cela rend l'expérience très gratifiante malgré les épreuves que nous pouvons rencontrer.

Partager