Voici les questions que nous avons posées à Natacha, agent animalier dans un refuge
En quoi consiste votre métier ?
Les tâches sont multiples :
D’où viennent les pensionnaires du refuge ?
La grande majorité des chiens et chats arrivent principalement de fourrière.
Certains viennent en compagnie de leur maître qui doit les abandonner pour diverses raisons familiales ou professionnelles. Ce sont les cas les plus douloureux…
Nous recevons également des NAC (nouveaux animaux de compagnie, tels que lapins, hamsters, cochons d’inde…) ainsi que des chèvres, des cochons et même des poules !
Gratifiant ou décourageant ?
Les deux, suivant les cas et les circonstances.
Décourageant lorsque nous voyons arriver des portées de chatons parce que la mère n’a pas été stérilisée.
Décourageant quand un animal âgé est abandonné par ses maîtres et que nous savons pertinemment qu’il n’a pas beaucoup de chance d’être adopté.
Décourageant quand nous croyons avoir réalisé une belle adoption et que l’animal revient dès lendemain parce qu’il a gémi toute la nuit ou démoli des objets à l’intérieur de la maison.
Depuis le confinement, les personnes sont de plus en plus exigeantes et veulent tout, tout de suite (propreté, éducation, bien-être...). Ils ont beaucoup moins de patience avec les animaux et ne leur laissent pas le temps d'arriver au foyer et de s'adapter.
Mais, tellement gratifiant quand un maître retrouve son animal qu’il croyait perdu à tout jamais, après de multiples recherches.
De même lorsqu’un chien ou chat, au refuge depuis des années, trouve une nouvelle famille, principalement les âgés, malades ou handicapés pour lesquels nous désespérions.
Oui, c’est un chouette métier et je n’en changerais pour rien au monde !