Annonce ajoutée le 11/08/2023
Dernière modification le 22/12/2023

VICTORIA

Fiche d'identité

Territoire de Belfort (90)

  • Espèce : Chien
  • Type : Pointer anglais
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 1 an
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

VICTORIA est une chienne croisée Pointer née en 2018 et arrivée au refuge en mars 2023. Elle pèse environ 15 kg.  Elle est positive à la leishmaniose mais ses organes vitaux ne sont pas atteints.

On ne sait rien du passé de Victoria. Il arrive que des refuges débordant de chiens et ne pouvant plus accueillir de nouveaux pensionnaires s'entraident. Dans ce cas de figure, certains chiens sont dirigés vers les refuges voisins. C'est le cas de la jolie Victoria. Notre refuge partenaire l'a donc accueillie. Le pointer étant un chien de chasse, peut-être était-elle la propriété d'un chasseur qui, la voyant vieillir s'en est débarrassée pour ne pas avoir à nourrir une bouche inutile ? Nous ne le saurons jamais.

En tout cas, Victoria est une magnifique chienne, pas rancunière envers les hommes. elle apprécie ses congénères et aime aussi les enfants. Elle marche en laisse sans problème se tient bien en voiture et  dans la maison.

Attention, il se peut qu'elle ait un instinct de chasse développé. L'odeur du gibier pouvant l'inciter à partir en chasse, il faudra donc être très prudent, au départ, en promenade et attendre qu'elle soit familière des lieux et très attachée à sa famille avant de la lâcher. De même, il faudra tester sa réaction envers les chats, qui peuvent, pour certains chiens être assimilés à un gibier.

Victoria est positive à la leishmaniose mais celle- ci est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte.

Elle devra prendre un traitement à vie et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connaît la maladie. Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus bas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise.. Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. 

La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

 Victoria sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée.

Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association