Annonce ajoutée le 19/04/2023

valentina

Fiche d'identité

Côte-d'Or (21)

  • Espèce : Chien
  • Type : Podenco
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 3 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

VALENTINA est une podenca née en juin 2020 et arrivée au refuge en février 2023. Elle pèse 19 kg et mesure 55 cm au garrot. Elle est en bonne santé. 

 

Pour vous parler de Valentina, nous devons au préalable vous rappeler ce qu'est une réhala. Il existe une pratique ancestrale, dans le Sud de l'Espagne, la monteria,  la chasse sans fusil. C'est une chasse où l'arme du chasseur, c'est la meute de chiens (la réhala). 

Certains chassent avec des galgos et là, on est plus sur la chasse au petit gibier, lapins et lièvres, d'autres chassent le gros gibier, cerfs et sangliers, et là, la chasse repose sur des meutes de chiens essentiellement constituées de podencos, mais renforcées par deux ou trois chiens type alano ou dogue de Majorque, moins rapides que les podencos, mais beaucoup plus forts, qui arrivent sur la proie avec retard, mais qui ont la force de l'achever. 

La façon de traiter ces meutes est innommable et nous vous recommandons la lecture de cette page de notre site pour en savoir plus. 

Chaque chien de la meute n'est considéré que comme une pièce de la réhala et quand la pièce est défectueuse, on la change. Il faut également savoir qu'il existe des sociétés qui louent des réhalas pour le wek end et que les pertes sont comprises dans les assurances. Bref, un chien blessé lors d'une réhala est laissé sur place. 

C'est ce qui est arrivé à Valentina, retrouvée en pleine campagne; blessée sur tout le corps, certainement lors d'une de ces chasses odieuses.  

Elle est arrivée au refuge épuisée, affaiblie, maigre à faire peur. Grâce aux bons soins des bénévoles, elle a parfaitement récupéré et vit sa vie de chien presque heureux au refuge où elle se montre douce, câline, soumise et très calme. Elle adore la compagnie, qu'elle soit humaine ou canine.  Marquée par sa vie d'avant, un bruit sec type pétard, porte qui claque ou autre pétarade de mobylette la terrorise. Il faudra donc être particulièrement vigilant pour sa sécurité.

Nous attirons également votre attention sur le fait que les podencos, (tout comme les galgos), ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Il faudra donc être très vigilant au départ, au moins le temps qu’elle se sente bien chez elle. Nous n'étudions d'ailleurs, pour les galgos et les podencos que les demandes d'adoptants  ayant une clôture adaptée à ces chiens autour de leur jardin  ou vivant en appartement.  Trop d'entre eux sont arrivés d'Espagne pour se retrouver dans les quinze jours suivant leur arrivée en France, écrasés par une voiture. 

De plus, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'elle soit familière des lieux et très attachée à sa famille avant de la lâcher.  Il faudra aussi être très prudent avec les chats, au début.  Même testé ok chats au refuge, il faudra vraiment connaitre son chien pour relâcher sa vigilance. En effet, un chien peut très bien cohabiter en intérieur avec des chats et les considérer  en extérieur comme des proies. 

 Enfin, les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou et peuvent donc se débarrasser aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à équiper leur chien d'un collier de sécurité à martingale, d'un harnais et d'une double laisse  dans les premiers temps qui suivent l'adoption.  Le GPS est également chaudement recommandé.

 Ne vous laissez pas arrêter par cette description alarmiste des podencos.  Ce ne sont pas des chiens difficiles, ce sont juste des chiens qui demandent une attention particulière mais qui sont tellement aimants et sensibles qu'ils rendent au centuple l'attention qu'ils demandent les premiers temps.

 

Valentina sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs  mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

Dans la même association