Annonce ajoutée le 22/08/2023
Dernière modification le 22/12/2023

QUITO

Fiche d'identité

Territoire de Belfort (90)

  • Espèce : Chien
  • Type : Podenco
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 2 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

QUITO est un podenco né en juin 2021 et arrivé au refuge en juillet 2023. Il pèse 27 kg et mesure 69 cm. Il est positif à la leishmaniose mais ses organes vitaux ne sont pas atteints.

Quito avait été abandonné dans une ville et  pendant des mois, il est resté là, tout seul. Emu par sa solitude, un homme le nourissait.  Puis cet homme a dû quitter  la ville et avant de partir, il a cherché de l'aide pour Quito. Il savait que sans lui, Quito retournerait à sa solitude et devrait lutter pour trouver sa nourriture. Les bénévoles sont donc venus le cherchern mais le chien ne se laissait pas attraper. Ils ont dû utiliser une cage trappe, et après quelques tentatives infructueuses, Quito s'est enfin laissé prendre. Il est maintenant en sécurité au refuge.

C'est encore un chien craintif mais avec de la patience , les bénévoles arrivent à le caresser. Son arrivée au refuge est très récente et il lui faudra encore un peu de temps pour accorder sa confiance.Mais on voit dejà que c'est un gentil chien, bon et affectueux.

Nous attirons votre attention sur les fait que les podencos, (tout comme les galgos), ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Il faudra donc être très vigilant au départ, au moins le temps qu’il se sente bien chez lui. Nous n'étudions d'ailleurs, pour les galgos et les podencos que les demandes d'adoptants  ayant une clôture adaptée à ces chiens autour de leur jardin  ou vivant en appartement.  Trop d'entre eux sont arrivés d'Espagne pour se retrouver dans les quinze jours suivant leur arrivée en France, écrasés par une voiture. 

L'odeur du gibier pouvant l'inciter à partir en chasse, il faudra être très prudent, au départ, en promenade et attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher.  Il faudra aussi être très prudent avec les chats, au début.  Même testé ok chats au refuge, il faut vraiment connaitre son chien pour relâcher sa vigilance. En effet, un chien peut très bien cohabiter en intérieur avec des chats et les considérer  en extérieur comme des proies. 

 Enfin, les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou et peuvent donc se débarrasser aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à équiper leur chien d'un collier de sécurité à martingale, d'un harnais et d'une double laisse  dans les premiers temps qui suivent l'adoption.  Le GPS est également chaudement recommandé.

 Ne vous laissez pas arrêter par cette description alarmiste des podencos.  Ce ne sont pas des chiens difficiles, ce sont juste des chiens qui demandent une attention particulière mais qui sont tellement aimants et sensibles qu'ils rendent au centuple l'attention qu'ils demandent les premiers temps.

Quito sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Il est positif à la leishmaniose mais celle-ci est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte.

**Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association