Annonce ajoutée le 04/04/2023
Dernière modification le 22/12/2023

KURDO

Fiche d'identité

Territoire de Belfort (90)

  • Espèce : Chien
  • Type : Podenco
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 6 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

KURDO est un mâle croisé podenco, né en décembre 2017 et arrivé au refuge en décembre 2022. Il pèse 15kg et mesure 53 cm. Il est en bonne santé, malgré une oreille tombante, suite à une infection soignée trop tard. A part l’esthétique, il n’en garde pas de séquelle.

Kurdo a été lâchement abandonné dans une ville voisine du refuge, sans doute trop âgé pour la chasse. Il errait dans les rues, efflanqué et avec une vilaine blessure à l’oreille, probablement due à une bagarre avec un autre chien.

Les habitants ont demandé l’aide du refuge pour le mettre en sécurité ce qui a été fait au plus vite. En effet, les bénévoles n’ont pas trainé, car il fallait très vite intervenir sur la blessure qui était en train de mal tourner. Après des soins vétérinaires appropriés et une bonne gamelle quotidienne, KURDO a repris du poil de la bête. C’est un battant et il peut désormais prétendre à l’adoption. malgré les soins, son oreille ne se redressera plus.

KURDO est une chien très affectueux et calme. De sa vie passée nous ne savons rien. Sortant certainement d’une réhala, il n'est certainement jamais entrée dans une maison et ne connait pas les bruits de la ville. Il faudra lui laisser le temps de comprendre et d'assimiler les codes de sa nouvelle vie. Avec un caractère comme le sien, cela viendra vite, mais il faudra tout de même plus d'un Week end !

Nous attirons également votre attention sur les fait que les podencos, (tout comme les galgos), ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Il faudra donc être très vigilant au départ, au moins le temps que Kurdo se sente bien chez lui. Nous n'étudions d'ailleurs, pour les galgos et les podencos que les demandes d'adoptants  ayant une clôture adaptée à ces chiens autour de leur jardin  ou vivant en appartement.  Trop d'entre eux sont arrivés d'Espagne pour se retrouver dans les quinze jours suivant, écrasés par une voiture sur une route française. 

De plus, il faudra être très prudent, au départ, en promenade. L'odeur du gibier peut l'inciter à partir en chasse. Il faudra attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de la lâcher.  Il faudra aussi être très prudent avec les chats qu’il peut considérer comme des proies. Et même lorsqu’il cohabite bien en intérieur avec des chats, il peut se mettre à les chasser en extérieur. 

Enfin, les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou. et peuvent donc se débarrasser aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à équiper leur chien d'un collier de sécurité à martingale, d'un harnais et d'une double laisse  dans les premiers temps qui suivent l'adoption.  Le GPS est également chaudement recommandé.

Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, les podencos ne sont pas des chiens difficiles, ce sont juste des chiens aimant et sensibles qui rendent au centuple l'attention qu'ils demandent les premiers temps.

KURDO sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité.  Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

 Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association