Annonce ajoutée le 11/09/2022
Dernière modification le 22/12/2023

DARDO

Fiche d'identité

Territoire de Belfort (90)

  • Espèce : Chien
  • Type : Podenco
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 3 ans
  • Taille : Petit

Qui suis-je ?

DARDO est un Podenco né en janvier 2021 et arrivé au refuge en novembre 2021. Il pèse 12kg et mesure environ 43 cm au garrot. Il est en bonne santé.

Dardo a été abandonné par son ancien propriétaire car il ne savait pas chasser. Il a dû être sévèrement puni pour son incompétence, avant d’être définitivement rejeté car il est arrivé au refuge terrifié et il a fallu des mois aux bénévoles pour pouvoir simplement le toucher.

Aujourd’hui, cela va mieux, il se détend avec les bénévoles et on sent qu’il rêve de profiter le la vie. Il progresse de jour en jour mais ses peurs sont toujours là et les bénévoles n’ont pas assez de temps à lui consacrer pour qu’il fasse de vrais progrès.

Pour que Dardo puisse s’épanouir, il est primordial qu’il gagne en confiance. Il est encore timide, méfiant et angoissé. Il a besoin de trouver des adoptants qui sachent lui apporter le sentiment de sécurité qu’il recherche, en lui offrant un cadre calme et rassurant. Seule une famille bien à lui, disponible et investie, pourra le conduire vers le bonheur.

Il est essentiel pour que Dardo évolue qu’il comprenne que certains êtres humains lui veulent du bien ; c’est un apprentissage qui lui demandera du temps et vous devrez croire en lui pour l’encourager jusqu’à ce qu’il y arrive. Ses progrès seront proportionnels à l’amour, chaque jour grandissant, qu’il développera pour vous. Avec douceur et détermination, il faudra aussi savoir le guider en dehors de sa zone de confort. Ainsi, vos efforts et les siens seront toujours un peu plus récompensés par un gratifiant sentiment de réussite.

Nous attirons votre attention sur les fait que les podencos, (tout comme les galgos), ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Il faudra donc être très vigilant au départ, au moins le temps qu’il se sente bien chez lui. Nous n'étudions d'ailleurs, pour les galgos et les podencos que les demandes d'adoptants ayant une clôture adaptée à ces chiens autour de leur jardin ou vivant en appartement. Trop d'entre eux sont arrivés d'Espagne pour se retrouver dans les quinze jours suivants écrasés sur une route française.

Les podencos ont également une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou et peuvent donc se débarrasser aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés) de s'engager à équiper leur chien d'un collier de sécurité à martingale, d'un harnais et d'une double laisse dans les premiers temps qui suivent l'adoption. Le GPS est également chaudement recommandé.

Si Dardo fait battre votre cœur, il vous attend pour partager une aventure merveilleuse, elle ne sera pas facile tous les jours mais elle sera enrichissante, elle vous fera évoluer et  les souvenirs que vous créerez ensemble vaudront tout l’or du monde à vos yeux.

Dardo sera placé castré, vacciné, identifié et déparasité. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

     Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association