Annonce ajoutée le 16/09/2023
Dernière modification le 25/04/2024

ADAN

Fiche d'identité

Territoire de Belfort (90)

  • Espèce : Chien
  • Type : Podenco
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 2 ans
  • Taille : Petit

Qui suis-je ?

 

ADAN est un Podenco andalou né en octobre 2021 et arrivé au refuge en mars 2023. Il pèse 9 kilos et mesure 30 cm. Il est positif à la leishmaniose mais ses organes vitaux ne sont pas atteints.

Adan et Eva ont été abandonnés il y a longtemps et ils erraient tous 2 dans une ville . Les 2 chiens étaient livrés à eux mêmes, se nourrissant comme ils pouvaient, risquant leur vie à chaque instant. Les bénévoles les avaient repérés mais les chiens se sauvaient dès qu’on les approchait. Eva a finalement été sauvée de la rue alors qu'elle était sur le point de donner naissance par une famille qui a pris soin d’elle le temps qu’elle élève ses petits. A force de patience et de persévérance, les bénévoles ont finalement réussi à attraper Adan pour le mettre en sécurité au refuge.

Adan est un chien timide  mais qui accorde maintenant facilement sa confiance aux bénévoles. Il est câlin, attachant et s'est très bien adapté au confort de sa nouvelle vie, au regard des mois passés dans la rue.

Il s’entend bien avec ses congénères, mâles et femelles. Et depuis qu'il a retrouvé EVA, la vie est vraiment belle.... Ne lui manque que l'amour d'une famille qui pourrait les accueillir tous les 2.

Adan se comporte bien en voiture et sait marcher en laisse.

Nous attirons votre attention sur les fait que les podencos, (tout comme les galgos), ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Il faudra donc être très vigilant au départ, au moins le temps qu’il se sente bien chez lui. Nous n'étudions d'ailleurs, pour les galgos et les podencos que les demandes d'adoptants ayant une clôture adaptée à ces chiens autour de leur jardin ou vivant en appartement. Trop d'entre eux sont arrivés d'Espagne pour se retrouver dans les quinze jours suivant leur arrivée en France, écrasés par une voiture.

L'odeur du gibier pouvant l'inciter à partir en chasse, il faudra être très prudent, au départ, en promenade et attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. Il faudra aussi être très prudent avec les chats, au début. Même testé ok chats au refuge, il faut vraiment connaitre son chien pour relâcher sa vigilance. En effet, un chien peut très bien cohabiter en intérieur avec des chats et les considérer en extérieur comme des proies.

Enfin, les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou et peuvent donc se débarrasser aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés) de s'engager à équiper leur chien d'un collier de sécurité à martingale, d'un harnais et d'une double laisse dans les premiers temps qui suivent l'adoption. Le GPS est également chaudement recommandé.

Ne vous laissez pas arrêter par cette description alarmiste des podencos. Ce ne sont pas des chiens difficiles, ce sont juste des chiens qui demandent une attention particulière mais qui sont tellement aimants et sensibles qu'ils rendent au centuple l'attention qu'ils demandent les premiers temps. 

 Adan sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Il est positif à la leishmaniose mais celle-ci est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte.

Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association