Annonce ajoutée le 19/02/2023

SAM-VA

Fiche d'identité

Rhône (69)

  • Espèce : Chien
  • Type : Chien croise
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 7 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

SAM-Va est un mâle croisé Beauceron. Il est né en 2016 et il est arrivé au refuge en  septembre 2020.

Il pèse environ xxxxx kilos.

 

Sam est positif à la Leishmaniose. Une grosseur qu'il présente à une patte a été retirée en mai 2021.

 

Sam-Va a été découvert sur un tas de gravats. Des bénévoles l'ont fixé là en le nourrissant le temps de lui trouver un point de chute. Dès qu'ils ont eu le feu vert de l'un de nos refuges partenaires, ils l'ont emmené.

Comme on peut le voir sur les vidéos que nous avons postées sur notre chaîne You Tube, Sam a été acteur de son sauvetage. Il est venu à la rencontre des bénévoles, confiant et plein d'espoir.

  

On ne sait rien de son histoire, rien de ce qu'il a vécu mais c'est un chien doux et docile, câlin et confiant avec les humains.

 

Il sera placé vacciné, stérilisé, vermifugé et identifié.

Il est positif à la Leishmaniose mais la maladie est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Sam-Va devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connaît la maladie.

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

Vous souhaitez  l'adopter

                        devenir sa famille d'accueil

                        demander des informations complémentaires

Dans la même association