Annonce ajoutée le 14/02/2023
Dernière modification le 22/12/2023

JACKSON

Fiche d'identité

Territoire de Belfort (90)

  • Espèce : Chien
  • Type : Chien croisé grand
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 5 ans
  • Taille : Grand

Qui suis-je ?

JACKSON est un braque mâle né en septembre 2018 et arrivé au refuge en septembre 2022. Il pèse environ 32kg, il est positif à la leishmaniose.

Jackson n'est pas né sous une bonne étoile, mais sa chance a tourné un jour de septembre 2022. Alors qu'elle se rendait au refuge en voiture, une de nos bénévoles a perçu Jackson au loin, alors qu'elle traversait une zone de chasse. Jackson était seul, et baguenaudait mais au loin, elle entendait les coups de fusils. Les chasseurs n'étaient pas si loin, et Jackson allait certainement payer cher son éloignement temporaire. Elle n'a pas réfléchi. Elle s'est arrêté et a sifflé Jackson. Ce dernier a redressé la tête, a regardé dans sa direction, et l'a rejointe sans hésiter. Il est monté dans la voiture, tout content. 2tait-il conscient qu'en faisant ce choix, il échappait à l'enfer . On ne le saura pas. En arrivant au refuge, la bénévole a vérifié que le toutou n'était pas pucé. S'il l'avait été, elle aurait dû le rendre aux chasseurs, mais comme ce n'était pas le cas, Jackson est désormais propriété du refuge et y attend, en sécurité, sa vrais famille, celle qui l'aimera pour la vie celle dans laquelle il pourra paisiblement oublier la chasse.

Jackson est un chien adorable. Docile, doux, attentif, il aime la compagnie de l'homme et cohabite parfaitement avec ses congénères, mâles et femelles. Il s'adaptera à n'importe quel nouvel univers, pour peu que ses adoptants soient conscients des exigences propres aux chiens de chasse. Il aura besoin de courir, de se dépenser, de se servir de sa truffe, et si il bénéficie d'une activité physique intense quotidiennement, il pourra s'adapter à la vie en appartement. 

On ne connait pas la force de son instinct de prédation, mais il faudra être particulièrement vigilant avec les chats, tout comme en promenade où à tout moment, il peut partir à l'affut d'un gibier...  Il est possible qu’il n’ait jamais vécu en intérieur et il aura besoin d’apprendre ou de réapprendre ce qui se fait et ne se fait pas, avec patience et bienveillance. Il saura vous le rendre au centuple.

Jackson est vacciné, stérilisé, vermifugé et identifié. Il est positif à la leishmaniose. Il devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, un moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de Phlébotomes est confirmée.

En savoir plus sur la leishmaniose 

Pour en savoir plus, consultez notre site https://galgosangel.jimdo.com, ou contactez-nous par mail à l’adresse suivante : galgosangel@gmail.com

Dans la même association