Annonce ajoutée le 07/08/2023

CURRO

Fiche d'identité

Côte-d'Or (21)

  • Espèce : Chien
  • Type : Chien croise
  • Sexe : Mâle
  • Pelage : Ras
  • Age : 5 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

CURRO est un mâle croisé né en août 2018 et arrivé au refuge en Août 2022. Il pèse 25 kg. Il est atteint de leishmaniose.  Curro est devenu pratiquement aveugle suite à une uvéite des   deux yeux due a la leishmaniose. Il voit des ombres et peut-être un peu plus. Il devra prendre un traitement à base de collyre et de pommade ophtalmique à vie.

 

Curro vivait avec un homme et lorsque ce dernier est décédé, ses enfants n'ont pas voulu s'encombrer du chien et ont contacté le refuge. Lorsque les bénévoles sont arrivés sur place, ils ont trouvé Curro attaché à une courte chaîne, il avait la leishmaniose et était devenu pratiquement aveugle par absence de soins. il était en plus, mal nourri, plein des puces, ses poils pleins de noeuds et emmêlés et n'avait pratiquement rien à boire.  

 

Pas rancunier, Curro est chien très affectueux, qui aime un peu trop la nourriture, faute d'en avoir été privé si longtemps. Il s'entend très bien avec les humains  même s'il n'aime pas trop être dérangé quand il dort . Comme il ne voit pas bien, pendant la nuit, si on passe près de lui et qu'on le surprend,  il peut  grogner le temps de reconnaître la personne mais dès que c'est fait, il s'apaise.  Il est joyeux et amusant tout en étant un brin sérieux.  Comme beaucoup d'épagneuls, il reconnaît une personne comme son guide, peut être parfois un peu têtu mais est  très sociable. Quand il est content il fait des petits sauts pour marquer sa joie. Il n'a pas été testé  chat ni enfant. Ce qui pourra être fait en cas de demande d'adoption.

 

Un chien qui a perdu la vue en totalité ou en partie, s’habitue très vite à son état. Il devra prendre possession de son lieu de vie, sera peut-être plus maladroit, mais il s’adapte très bien à la situation. En outre, la cécité a tendance à développer ses autres sens. Le chien se repérera mieux grâce à son odorat principalement, au toucher et à son ouïe. Un animal aveugle peut tout à fait vivre heureux, il sait s’adapter mais aura besoin de sa famille pour se sentir  bien entouré et rassuré. 

Un chien aveugle peut vivre normalement....Quelques petites astuces lui faciliteront la vie :  éviter de changer de place son coin repas et son panier dodo, l'avertir lorsque vous approchez et avant de le caresser, lui parler ( le chien se fiera beaucoup à votre voix, intonation, provenance afin de se diriger), le promener en laisse afin de le sécuriser, et instaurer des mots simples pour lui signaler les obstacles ( hop, pour monter, stop, etc.  ...) et lorsque l'espace est bien dégagé et sans danger, le lâcher et le laisser courir. 

 Curro sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Il est positif à la leishmaniose mais celle-ci est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte.

 

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.  

Dans la même association