Annonce ajoutée le 15/09/2022

MOROCHA

Fiche d'identité

Rhône (69)

  • Espèce : Chien
  • Type : Chien courant
  • Sexe : Femelle
  • Pelage : Ras
  • Age : 10 ans
  • Taille : Moyen

Qui suis-je ?

MOROCHA est une femelle type chien courant née en juillet 2013 et arrivée au refuge en août 2021. Elle pèse 21 kg et mesure 48 cm au garrot. Elle est porteuse de la leishmaniose.

 

Une assistante de la clinique vétérinaire du refuge a aperçu Morocha sur la route, alors qu’elle allait travailler. Elle s’est arrêtée pour voir si la chienne allait bien et elle a sauté dans sa voiture.

Renseignements pris une fois arrivée à la clinique, elle a appris que Morocha vivait livrée à elle-même, avec d’autres chiens et qu’un couple les nourrissait régulièrement sur un parking mais n’en revendiquait surtout pas la propriété.

Elle a donc demandé au refuge de prendre Morocha en charge et depuis, elle essaie de trouver les compagnons de Morocha, pour les mettre eux aussi à l’abri.

 

Morocha est une chienne calme, douce et discrète. Elle s’entend bien avec les autres chiens mais on sent qu’elle meurt d’envie d’être aimée par les humains. Au départ, elle suivait de loin les bénévoles, sans oser approcher et sans faire aucun bruit. Maintenant, elle commence à faire la fête quand elle les voit arriver. Elle ne tardera pas à venir chercher les caresses dont elle rêve. Elle a un potentiel affectueux énorme.

 

Qui aura la volonté et la patience de lui apprendre la confiance et l’amour ? Ce sera un magnifique retour sur investissement.

 

Morocha sera placée vaccinée, stérilisée, vermifugée et identifiée.

Elle est positive à la leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Elle devra prendre un traitement à vie et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

 

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

 

Dans la même association