RAMON
Fiche d'identité
Bas-Rhin (67)
- Espèce : Chien
- Type : Bodeguero
- Sexe : Mâle
- Pelage : Ras
- Age : 5 ans
- Taille : Petit
Voir aussi
Nous contacter
Galgos Angel
galgos angel
67200 Strasbourg
Partager
Ajouter à mes favorisQui suis-je ?
RAMON est un mâle croisé bodeguero né en janvier 2019 et arrivé au refuge en avril 2023. Il pèse 10 kg et mesure 35 cm au garrot. Il est positif à la leishmaniose.
Nous vous présentons le beau Ramón, un chien avec le regard le plus profond qu'on ait jamais vu. Il est super doux, affectueux et le plus drôle de tous : Il est très sauteur…
Vous vous demandez sûrement comment ce magnifique chien aux yeux si expressifs a pu être abandonné.
Ramon a toujours eu un maître et il a vécu à la campagne mais maintenant son propriétaire ne peut pas continuer à prendre soin de lui pour des raisons de santé. C’est ainsi que Ramon s’est retrouvé au refuge.
Sa vie passée, ainsi que sa race, en font un chien très actif. Par exemple, il est excellent pour chasser les rats et les souris ! Or, si cette vie en plein air lui a appris beaucoup de choses, elle l’a aussi empêché d’en apprendre d’autres, comme par exemple la promenade en laisse.
Il est habitué à être indépendant et à courir librement. Quel chien ne voudrait pas avoir tout un champ devant lui, comme terrain de jeu ?
Il n’a aucun problème avec les bruits de moteurs, comme les tracteurs ou les voitures. Il est également habitué à défendre son territoire et peut courir après les sangliers ou les renards. Dans l’ensemble, Ramon n’a pas reçu beaucoup d’éducation et il y a donc beaucoup de choses qu’il ne sait pas encore. C’est pourquoi celui qui adoptera Ramon, le magnifique, aura besoin de patience et de temps pour lui enseigner des situations quotidiennes comme marcher en laisse et apprendre à obéir. Nous sommes sûrs que ce ne sera pas un problème pour lui, car il est extrêmement intelligent.
En plus d’être câlin avec les humains, connus et étrangers, il s’entend bien avec les chiens tant qu’ils ne sont pas menaçants, mais il peut être réactif avec les chiens qui n’ont pas une bonne communication. Il est également curieux des chats et les tolère (bien que cela ne signifie pas qu’il aime les chats).
Ramon a besoin d’une famille sans petits enfants parce que quand il est excité, il mordille un peu, pas agressivement bien sûr, mais cela peut être un problème avec les enfants.
Nous souhaitons pour Ramon une famille active et patiente qui puisse lui consacrer du temps pour l’éduquer comme il le mérite, et qui sache également canaliser toute cette énergie. Une famille ayant déjà une expérience avec des chiens. Et, pourquoi pas, en s’appuyant sur l’aide d’un éducateur canin.
Ramon est un diamant brut. Si vous avez déjà décidé d’être celui qui va l’aider à briller, contactez-nous!
Ramon sera placé vacciné, stérilisé, vermifugé et identifié. Il est positif à la leishmaniose mais celle-ci est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Il devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connaît la maladie.
Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier.
Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus bas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des
chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération.
La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée.
(En savoir plus sur la leishmaniose