Une MERVEILLEUSE nouvelle

Le 09/12/2023 - Protection animale

Un amendement à la loi "bien vieillir"

 

UNE MERVEILLEUSE NOUVELLE qui nous réjouit, ainsi que tous les Amis de Seconde Chance et que nous attendons depuis si longtemps !

Adoptée en première lecture le 23 novembre 2023 par l’Assemblée Nationale, la loi « Bien vieillir » pourrait rendre la sérénité à nos seniors obligés d’entrer en Ehpad : un amendement permettrait à chaque résident d’y accueillir son animal de compagnie.

Nos associations adhérentes connaissent tellement de cas dramatiques de personnes vieillissantes désespérées de devoir se séparer de leur animal, bien souvent leur seul lien affectif.  La famille rechigne à s’en occuper et ils doivent se résigner à le mettre à l’adoption, alors qu’elles-mêmes entrent en maison de retraite. Double peine : déjà pénible de quitter ses habitudes et son « chez soi », alors, perdre cette boule de poils qui leur témoigne son amour au quotidien les anéantit complètement…

Que vous dire de ces pauvres quatre pattes qui se retrouvent en refuge, ne comprennent rien à ce qui leur arrive, ayant été choyés toute leur vie et que nous voyons déprimés, résignés, se languissant en cage !

L’un des amendements prévoit l’obligation pour les Ephad de garantir « le droit de leurs résidents d’accueillir leur animal domestique » et de prendre « les dispositions nécessaires à cet accueil ». Le règlement intérieur ne devrait plus pouvoir refuser la présence d’un animal.

Selon les députés « quitter son domicile pour emménager en établissement peut s’avérer perturbant, surtout si le futur résidant doit se séparer de son animal. Au-delà de l’attachement à leur compagnon, ce dernier aide le résident à se socialiser, à rester actif, stimule sa mémoire et lutte contre le phénomène de « glissement », bien connu du milieu hospitalier gériatrique.

En cette fin d’année 2023, croyons-y de toutes nos forces et croisons les papattes afin que cette loi soit votée…

Source 30 millions d’amis

Partager

Autres actualités