Animaux recueillis
Chien - Chat
Qui sommes-nous ?
PATOUNES SANS FRONTIERES est une association loi 1901 qui se donne pour mission de placer des animaux sauvés de la maltraitance, sortie de fourrière ou sortie de la rue. Ces animaux nous sont confiés par des refuges partenaires à travers plusieurs pays.
Nous sommes situés dans le sud des Yvelines.
Suivez-nous sur Facebook - https://www.facebook.com/profile.php?id=61559541925713
Ou sur Instagram - https://www.instagram.com/patounes_sans_frontieres/
Comment adopter chez nous ?
La procédure d'adoption se fera en plusieurs étapes :
- Une prise de contact par téléphone ou par mail, afin que nous puissions évoquer avec vous votre projet d’adoption. Un contact par téléphone sera nécessaire afin que de vous transmettre des informations essentielles sur nos petits protégés. N'oubliez pas que l'association ne compte que des bénévoles, qui ont un travail et une famille, et qui font de leur mieux pour répondre au plus vite à chaque demande : chaque appel ou mail de relance constitue autant de temps de perdu pour traiter chaque demande.
2) Vous devrez remplir le FORMULAIRE d'adoption que nous vous enverrons par mail. Puis nous le renvoyer sur la boite mail patounes.sansfrontieres@gmail.com.
Ce questionnaire constitue la 1ère étape de votre démarche d’adoption d’un animal couvert par notre association. Il n’a en aucun cas pour objectif de vous espionner, bien au contraire, il nous permettra de nous assurer que votre mode de vie correspond bien à l’animal choisi.
3) Enfin, la dernière étape sera la pré-visite de votre domicile en présentiel ou en visio. N’hésitez pas à préparer vos questions avant celle-ci !
Une réponse vous sera ensuite communiquée dans les plus brefs délais.
Nous vous invitons à garder à l'esprit que pour rapatrier un chien de l’étranger nous sommes soumis à des contraintes sanitaires, administratives et logistiques et que les délais de rapatriement peuvent varier.
Le contrat d’adoption vous sera remis avant l’arrivée de l'animal. Un acompte de 150 € sera demandé à la signature du contrat d’adoption. Il y a possibilité de régler les frais d’adoption en plusieurs fois. Les frais seront à solder avant l’arrivée. Les modalités de règlement sont les suivants : Par virement bancaire, ou par sur une plateforme sécurisée (Par CB avec un lien que nous vous enverrons). Un chèque de caution d'un montant de 350€ vous sera demandé si toutefois l’animal n’est pas stérilisé. Il représente votre engagement à stériliser l'animal si cela n'a pas pu être fait avant le voyage (notamment pour les chiots). Il ne sera en aucun cas encaissé et vous sera restitué lorsque vous nous enverrez une attestation de stérilisation faite par votre vétérinaire.
Un livret de conseils pour l’adoptant vous sera envoyé par mail après la signature du contrat avec un rappel des modalités.
Les chiens qui arrivent du Liban, de Roumanie ou d’Italie sont pucés, vaccinés (vaccin initial + rappel pour le vaccin polyvalent, test T-Trage, vaccin rage, vaccin toux du chenil), stérilisés dans la mesure du possible, ont vu un vétérinaire qui a attesté de leur bonne santé avant le voyage et ont un carnet de santé (pour les chiens du Liban) et un passeport européen (pour les chiens de Roumanie et d’Italie). Tous les rapatriements sont déclarés auprès de l'organisme européen TRACES qui régule les mouvements d'animaux au sein de l'Europe.
Nos chiens arrivent généralement par avion pour le Liban (Aéroport de Paris soit à Orly ou Roissy), pour la Roumanie en Moselle (57) ou à Lyon, ou en région parisienne (91). Pour l’Italie en région PACA . Bien que nous ayons parfois des solutions pour rapprocher le chien que vous attendez, ce service ne peut en aucun cas être exigé de l'adoptant, qui doit au contraire chercher de son côté des solutions pour récupérer le chien là où il arrivera. En cas de covoiturage ou cotraînage payant, les frais ne pourront en aucun cas être à la charge de l'association. Nous resterons à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions pour venir chercher votre chien et chercheront de notre côté dans la limite de nos possibilités mais la récupération du chien reste essentiellement à votre charge. Merci d'avance !