ADPK - Association Des P'tits Korrigans

ADPK - Association Des  P'tits Korrigans

Nos coordonnées

La Chapelle Blanche (22)

  • Le Bourg
  • 22350 La Chapelle Blanche
Ecrire au refuge Voir le site internet

Animaux recueillis

Chien - Chat - Cochon d'Inde - Lapin - Souris - Octodon - Hamster - Gerbille - Chinchilla - Rat

Qui sommes-nous ?

Présentation

L’Association Des P’tits Korrigans (ADPK) est une association de protection animale sans but lucratif reconnue d’intérêt général qui a été fondée en 2011. 

L’ADPK œuvre en Bretagne pour recueillir, soigner et faire adopter des chats, chiens et NACs abandonnés. 

 

Notre fonctionnement

L’ADPK ne compte aucun salarié, elle fonctionne uniquement grâce aux actions et à l’implication de ses bénévoles. La structure compte aujourd’hui près d’une centaine de bénévoles qui participent chacun.e à leur échelle aux actions de l'association en fonction de leur disponibilité, de l’organisation de leur temps mais aussi de leurs possibilités. 

L’ADPK est une association sans refuge qui ne fonctionne qu’avec des Familles d’Accueil (FA) bénévoles pour accueillir ses animaux.

 

Comment adopter chez nous ?

L’ADPK met un point d’honneur à rechercher une famille compatible avec les besoins de chaque animal. Toute l’année, nous sommes en quête de foyers aimants, sérieux et responsables, qui leur correspondent, assureront leur sécurité et prendront soin d'eux. 

 

Tout animal présenté à l’adoption est bien sûr en règle et prêt à être adopté.

 

Tout projet d’adoption démarre par la lecture du portrait de l’animal sur le forum de l’association. Nous y diffusons une information complète et honnête à propos de chaque animal sur sa santé, sa personnalité et son évolution de manière chronologique depuis le jour de sa prise en charge. Cette façon de procéder permet aux futurs adoptants de prendre conscience du passé de l’animal et de son évolution au cours de son placement en FA. Les adoptants peuvent ainsi se projeter d’eux-mêmes avec un animal qui leur correspond en prenant en compte son histoire. (lire le processus d’adoption complet).


 

Tout au long du processus d’adoption, les adoptants sont accompagnés et bénéficient de conseils personnalisés pour l’animal adopté. Cette démarche vise à mettre en place une relation humain-animal favorable au bien-être de l’animal et de ses humains dès le départ, et d’éviter les difficultés de comportements (qui sont le plus souvent liées à ce que l’environnement et les interactions imposent à l’animal). 

Par ailleurs, dans le cas où l’animal présente des difficultés de comportement chez sa FA (ou a été abandonné du fait de ces difficultés), l’association aura systématiquement fait la démarche de les comprendre. Le cas échéant, l’ADPK fait appel à un.e intervenant.e en comportement animal pour obtenir un accompagnement suffisant. L’ADPK est donc en mesure de fournir aux adoptants les informations et conseils nécessaires pour permettre de poursuivre l’accompagnement mis en place chez sa FA, et aider l’animal à surmonter ses difficultés éventuelles, ou à réussir à les gérer.

Découvrez nos pensionnaires !

Partager

Eux aussi vous attendent