Coyotl

Coyotl

Nos coordonnées

Bergerac (16)

  • 60, avenue du Maréchal Foch
  • 24100 Bergerac
Ecrire au refuge Voir le site internet

Animaux recueillis

Chien - Chat

Qui sommes-nous ?

Coyotl est une toute petite association qui ne fonctionne qu'avec des familles d'accueil, nous n'avons pas de refuge.

Les objectifs de Coyotl sont :

d’accueillir, soigner et faire adopter des animaux abandonnés ou en difficulté, parce que les abandons sont malheureusement toujours très fréquents et les animaux ayant besoin d’aide sont très nombreux, Coyotl souhaite donc pouvoir participer à son échelle à leur sauvetage, leur offrir une famille temporaire et les soins dont ils ont besoin le temps de leur trouver enfin une famille définitive correspondant à leur profil.

de lutter contre la maltraitance sous toutes ses formes, parce que la maltraitance ordinaire passe souvent inaperçue et fait pourtant beaucoup de ravages, Coyotl ne se limite pas à lutter conte les cas de maltraitance flagrante mais aussi contre toutes ces « petites » choses qui passent si souvent inaperçues et sont socialement acceptées : usages d’outils coercitifs, manque d’activité, irrespect de la nature de l’animal et besoins non satisfaits, etc.

de promouvoir la connaissance du langage canin ou félin et les approches éducatives et comportementales bienveillantes qui respectent l’animal dans son intégrité physique et psychique, parce que savoir être à l’écoute de l’animal et le respecter c’est pouvoir répondre au mieux à ses besoins et éviter bon nombre d’accidents, c’est lui permettre de s’épanouir et vivre la plus belle des relations avec lui.

de mettre en place une approche pluridisciplinaire dans le but d’améliorer le bien-être de l’animal (éducation et comportement, ostéopathie, phytothérapie, communication intuitive, alimentation, etc), parce qu’un « esprit sain dans un corps sain » ne concerne pas que l’être humain, Coyotl souhaite pouvoir en alliant les disciplines aider ses protégés à se sentir le mieux possible dans leur têtes et dans leurs pattes pour attaquer leur nouvelle vie.

et enfin de lutter contre la surpopulation par le biais d’actions de sensibilisation et de stérilisation de groupe de chats libres, parce que malheureusement chaque année des milliers de chiens et de chats sont euthanasiés dans les fourrières, que les associations n’ont jamais assez de place pour tous les accueillir et que les familles adoptantes sont trop rares, mieux vaut agir à la source et éviter beaucoup de souffrances inutiles en faisant stériliser les animaux destinés à la compagnie mais aussi les groupes de chats libres dont le nombre peut croître très rapidement.

Comment adopter chez nous ?

Si une adoption résulte souvent d’un coup de cœur, elle ne doit pas être un coup de tête. Il s’agit d’un acte qui se doit d’être réfléchi car il changera à jamais le cour de votre vie et celui de la vie de l’animal. Adopter c’est s’engager sur le long terme, pour le meilleur et pour le pire, et prendre la responsabilité du bonheur d’un être vivant qui n’a rien demandé à personne. Il ne s’agit donc pas d’adopter à la légère, et c’est pour cela que nos familles d’accueil sont à votre disposition pour vous parler de l’animal avec lequel elle partage leur vie depuis son abandon et vous rencontrer.

Après un premier échange permettant de définir si votre profil correspond aux besoins de l’animal qui vous intéresse, une première rencontre est obligatoire avant de lancer une procédure d’adoption. Cela vous permet de confirmer -ou non- votre coup de coeur, de discuter plus longuement avec sa famille d’accueil et de voir l’animal en situation. N’hésitez pas à multiplier les visites, à accompagner la famille d’accueil en balade pour les chiens et à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Pour le bien-être futur de nos pensionnaires, et parce que l’association préfère privilégier la qualité de chaque placement à la quantité d’adoptions réalisées, la famille d’accueil et l’association peuvent refuser l’adoption à la suite de cette rencontre même si vous exprimez le souhait d’adopter l’animal rencontré. Parce qu’une adoption ratée ou un placement non-adapté sont traumatisants pour l’animal, mais peuvent aussi être difficiles à vivre pour les adoptants. Sachez donc être à l’écoute de nos familles d’accueil qui sauront vous orienter et n’hésitez pas à prendre le temps de plus vous renseigner.

Tous nos animaux à l’adoption sont identifiés et stérilisés (sauf pour les chiots et chatons pour lesquels il y a une obligation de stérilisation entre six mois et un an).

Découvrez nos pensionnaires !

Partager

Eux aussi vous attendent