Arrivée du chaton : les soins

Arrivée du chaton : les soins
24/08/2017

Catégorie: Soins et alimentation

La vaccination
Un chaton doit être vacciné aux alentours de deux mois. La primovaccination est effectuée par deux injections à trois semaines ou un mois d'intervalle.

Les vaccinations les plus importantes sont le coryza et le typhus. La leucose (sorte de lymphome viral), est également utile, surtout si votre chat est en contact avec d'autres congénères. Vous pouvez également vacciner votre chaton contre la rage et la chlamydiose.

La vermifugation
La vermifugation est très importante pour le chaton, elle lui permet d'avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux (diarrhée par exemple) et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils, de démangeaisons, ...) ainsi que les carences en vitamines et minéraux.

Il faut vermifuger votre chaton tous les mois jusqu'à l'âge de six mois, puis tous les six mois (plutôt au printemps et à l'automne) à l'âge adulte ; et une dizaine de jours avant la vaccination afin que celle-ci soit plus efficace. Tous les chatons sont infestés par les vers dès leur naissance, par l'intermédiaire du lait maternel.

N'hésitez donc pas à rendre visite à votre vétérinaire afin de lui demander conseil sur le vermifuge le plus adapté à votre chaton. En effet, les vermifuges sont des médicaments, ils peuvent être toxiques.

Le traitement anti-puces
Il faut également traiter votre chaton contre les puces. Le traitement contre les parasites externes permet de prévenir les problèmes de démangeaisons dues aux piqûres de puces, il évite la transmission par les parasites de maladies, il évite également l'infestation par certains vers transmis par les puces. Il faut traiter votre chaton, même s'il vit en appartement. En effet, les puces peuvent provenir de l'extérieur. Elles peuvent se déplacer et passer sous votre porte d'entrée, venir sur votre balcon... amenées par des animaux voisins infestés par les puces.

Le traitement se fait en moyenne tous les mois afin d'assurer au chaton une protection optimale contre ces parasites.

L'hygiène
Veiller à l'hygiène de votre chaton est important. Pour nettoyer les oreilles sales, il existe de nombreux produits adaptés aux chatons. Vous trouverez ces produits dans la Boutique Wanimo.com.

Conseil : pour nettoyer les oreilles, n'utilisez pas de coton-tige. Il faut simplement administrer le produit dans l'oreille et masser la base de l'oreille. Quand le chat secoue la tête, les saletés sortent alors sur le pavillon et vous n'avez plus qu'à les essuyer doucement.

Certains chatons ont les yeux ainsi que leur pourtour sale de temps en temps. Pour cela aussi, il existe des lotions nettoyantes adaptées. Il faut instiller quelques gouttes dans les yeux puis essuyer avec une compresse ou un coton propres.   

Tous ces articles sont en vente chez notre partenaire, l'animalerie en ligne Wanimo.

Partager