Les démarches : animal perdu-trouvé

Les démarches : animal perdu-trouvé
24/08/2017

Catégorie: Pensions et gardes

Vous avez perdu votre animal domestique ?
C'est un moment difficile où on ne pense pas forcément à tout.

Voici une liste des choses à faire pour mettre toutes les chances de votre côté et retrouver au plus vite votre animal sain et sauf :

- Prévenez immédiatement la mairie ou la police municipale, la gendarmerie et les vétérinaires de votre quartier. 
- Si votre animal est identifié (puce ou tatouage), déclarez sa perte au fichier national d'identification des carnivores domestiques.
- Les animaux errants sont conduits à la fourrière communale ou intercommunale où ils sont gardés pendant 8 jours ouvrés. 
Passé ce délai, s'ils ne sont pas réclamés, ils deviennent la propriété de la fourrière et peuvent être cédés à un refuge. Il faut alors appeler la fourrière et les refuges les plus proches
Les animaux errants peuvent aussi être euthanasiés. Toutefois, l'euthanasie ne peut avoir lieu que si un vétérinaire a jugé l'animal non adoptable, dangereux ou trop malade. 

À noter : prévenez aussi vos voisins et déposez des affichettes (avec photo de l'animal et vos coordonnées) chez les commerçants de votre quartier ou passez une annonce dans un journal local ou sur internet sur des sites dédiés à cet effet ; pour les chiens et pour les chats.

Vous avez trouvé un animal domestique ?
Merci de l'avoir sauvé !

- Amenez-le chez un vétérinaire pour vérifier si il est tatoué ou pucé ; l'acte est gratuit.
- Faites une déclaration au fichier national d'identification des carnivores domestiques.
- L'animal est non identifié : adressez-vous à la police ou à la gendarmerie ou à la mairie. 
- Contactez les associations/refuges de votre département.

À savoir : vous pouvez également signaler la découverte de l'animal à votre entourage (voisins, commerçants proches...) et sur internet : pour les chiens trouvés et pour les chats trouvés.

La réglementation :
L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. 
L’identification est à la charge du cédant. 
Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. 
Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire. 
Pour pouvoir voyager dans l'UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011,être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire. 

Partager