On vous dit tout : l'identification OBLIGATOIRE... et INDISPENSABLE !

On vous dit tout : l'identification OBLIGATOIRE... et INDISPENSABLE !
01/06/2025

Catégorie: Informations importantes

L’identification : obligatoire ! Et peut sauver votre animal

En France la seule obligation quand on détient un animal est de l’identifier. La vaccination est fortement conseillée par les vétérinaires mais non obligatoire si l’animal reste sur le territoire français.

L’identification se fait chez le vétérinaire, aujourd’hui généralement par puce électronique, insérée sous la peau, un geste simple et peu douloureux pour l’animal. Le tatouage, encore pratiqué par certains, lui nécessite une anesthésie générale et un temps de cicatrisation. L’avantage du tatouage est qu’il est simple de savoir si l’animal rencontré est identifié ou non, mais le gros inconvénient est qu’il est rapidement illisible… La puce électronique est active toute la vie de l’animal, certaines donnent même sa température interne ! Très pratique pour les animaux qui n’aiment pas être manipulés par le vétérinaire.

Le numéro de la puce électronique est lisible grâce à un lecteur de puce, disponible au grand public mais surtout détenu par tous les vétérinaires, les refuges et fourrières, certaines gendarmeries et certains professionnels du chien (pension, éleveur…). Le numéro de la puce ou le code du tatouage est relié au fichier ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) qui permet de stocker ses informations : sexe, race, date de naissance… et surtout vos coordonnées ! Seules les autorités peuvent accéder aux informations du fichier ICAD. Le vétérinaire les enregistre dans le fichier lors de l’implantation de la puce (ou lors du tatouage) et vous obtiendrez la carte d’identification de votre animal par voie électronique, à imprimer, sa carte d’identité qui doit le suivre toute sa vie dans ses déplacements.

Depuis le 16 janvier 2024, la dématérialisation des services ICAD vous permet d’avoir accès à une version 100% numérique de la carte d’identification de votre animal. Vous pouvez désormais consulter et télécharger ce document pour le garder sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.

Pensez donc bien à mettre à jour vos coordonnées sur le site internet de l’ICAD, votre adresse et surtout votre numéro de téléphone !

L’identification doit être obligatoirement faite quand un animal est cédé (acheté ou donné) par la personne qui le cède. Donc si une portée de chatons arrive chez vous et que vous souhaitez leur trouver une nouvelle famille, il faut d’abord les faire identifier chez le vétérinaire, directement au nom de l’adoptant ou au vôtre et sa future famille pourra changer les informations.

Quand vous confiez votre animal à une pension professionnelle, on vous demandera sa carte d’identification ! Et oui, comme vos papiers d’identité, sa carte doit circuler avec lui. Si le chien se trouve longtemps dans un nouvel endroit (par exemple gardé chez tonton le temps de la construction de votre maison) vous pouvez déclarer sur le site d’ICAD une adresse temporaire !

L’identification est donc obligatoire pour tous les carnivores domestiques (chien, chat, furet…) mais elle peut surtout sauver la vie de votre animal s’il égare et que la personne qui la retrouvé cherche à vous contacter ! Plus de détails dans l’article du mois de juillet…

Partager