L’identification est obligatoire, mais surtout peut sauver votre animal !
Nous avons vu que l’identification par puce électronique ou tatouage est obligatoire pour les carnivores domestiques (chien, chat, furet…) en France. Un fichier (ICAD : Identification des Carnivores Domestiques) stocke les informations de votre animal mais surtout vos coordonnées.
Il est important de savoir que ce fichier n’est accessible que par les autorités autorisées : vétérinaires, gendarmeries et fourrières. Le lecteur de puce lui est accessible au grand publique mais il ne donne que le numéro de puce, pas vos coordonnées !
Pourquoi l’identification peut sauver votre animal ?
Parce que si votre chien ou votre chat s’éloigne de la maison ou de votre lieu de balade et n’arrive pas à vous rejoindre pour une raison ou une autre, sa puce électronique peut lui sauver la vie ! En effet, si quelque le trouve, il lui suffit de l’accompagner chez un vétérinaire, auprès d’une gendarmerie (si elle est équipée d’un lecteur de puce), dans un refuge ou une association, ou même auprès de certains professionnels du chien (pension, éleveur…) et s’il est pucé, vous pourrez être contacté rapidement et votre animal retrouvera sa maison et sa famille !
Le bon réflexe à avoir quand vous avez un animal c’est de le faire identifier (obligatoire lors d’une cession, gratuite ou pas) et surtout de maintenir les informations enregistrées sur le fichier ICAD à jour ! Pour cela 2 techniques :
Vous pouvez enregistrer et modifier un ou plusieurs numéros de téléphone, une adresse postale et un ou plusieurs mails, mais aussi une adresse temporaire si vous savez que votre animal va faire un séjour long quelque part.
Pour tout changement de propriétaire c’est pareil, il faut soit passer par chez le vétérinaire soit le faire en ligne. C’est idéalement l’ancien détenteur qui déclare avoir cédé l’animal à une autre personne qui reçoit alors un message électronique ou sms et valide l’information.
Vous l’aurez aussi compris, le bon réflexe à avoir quand on trouve un chien (s’il est approchable et n’a pas de numéro sur son collier) c’est de vérifier s’il est identifié. Par tatouage dans une des oreilles ou par puce électronique, pour cela, se déplacer chez un vétérinaire (gratuit) ou en gendarmerie ou chez quelqu’un qui a un lecteur de puce et pourra consulter le fichier ICAD pour retrouver les coordonnées de sa famille.
Gaëlle de Canid & moi