L'accueil du chaton ou du chat adulte : comment le rendre heureux ?

L'accueil du chaton ou du chat adulte : comment le rendre heureux ?
24/08/2017

Catégorie: Comportement et éducation

Votre chat est plein de vie et très dynamique. Pour qu'il conserve sa joie de vivre, voici quelques petits accessoires qui contribueront à le rendre encore plus heureux.

L'herbe à chat
Vous pouvez l'acheter déjà haute ou sous forme de graines dans un petit bac en plastique à faire pousser. Elle est très utile à votre chat, elle lui permet de se "purger" et donc de mieux digérer les poils qu'il avale en se léchant. De plus, elle lui apporte des fibres et des vitamines.

Ne vous inquiétez pas si votre chat vomit de l'herbe après en avoir mangé. Cela peut lui arriver, c'est même normal. En effet, l'herbe, par son effet « irritant » stimule l'estomac afin que celui-ci fasse passer plus facilement les poils dans l'intestin; donc l'effet irritant, peut aussi faire vomir le chat. Dans ce cas, supprimez-lui son herbe pendant quelques heures afin qu'il n'en remange pas tout de suite et ne s'irrite trop.

Le griffoir
Il en existe plusieurs types: en sisal, en bois, en carton, à poser, à accrocher, associés à un «arbre» à chat. Lorsque le chat apprend jeune à s'en servir, il ne pourra plus s'en passer ensuite. Mais les chats de tous les âges peuvent apprendre. C'est un ustensile très pratique car il permet au chat (surtout pour celui vivant en appartement) de faire ses griffes, ce qui lui permet de les raccourcir, mais c'est également une source de détente pour le chat.

Veillez donc à placer le griffoir à un endroit où votre petit félin pourra se montrer et où il aura de la place pour s'étirer autour, se rouler dessus car le comportement de griffage est également un comportement de marquage de territoire. Votre chaton apprécie donc d'être obsevé lorsqu'il utilise son griffoir.

Le jeu
Le jeu est un élément indispensable au développement du chaton. Même adulte, il conservera des périodes de jeux simulant des comportements de chasse. Comme pour un enfant, le fait de lui fournir des jouets accroît sa curiosité et ses capacités. Le chat est un prédateur et même tout jeune, il cherchera à courir après et à chasser les jouets que vous lui proposerez.

Vous trouverez un choix de jouets qui fonctionnent très bien avec les chats de tous âges: les souris possèdent une odeur "animale" qui saura réveiller ses instincts de chasseur. Les cannes à pêche à grelots sont très efficaces pour faire jouer votre chaton pendant des heures. Les balles lui offriront des heures de plaisir...

Les arbres à chat
Ces arbres sont polyvalents: ils servent à la fois de griffoir, de terrain de jeux et également de lieu de repos en hauteur comme les apprécient nos félins. Les chats apprécient réellement ces arbres à chat aussi bien pour se reposer que pour s'amuser avec les petits jouets qui sont ajoutés sur l'arbre. 

Tous ces articles sont en vente chez notre partenaire, l'animalerie en ligne Wanimo.

Partager