L'accueil d'un rongeur à la maison

L'accueil d'un rongeur à la maison
24/08/2017

Catégorie: Comportement et éducation

Avant de ramener votre nouveau compagnon chez vous, veillez à ce que tout soit bien prêt pour l'accueillir et qu'il puisse ainsi s'acclimater rapidement à son nouvel environnement. Vous trouverez ci-dessous des conseils généraux pour tous les rongeurs. Consultez également nos Infos Pratiques dédiées à chaque espèce.

Ce que vous devez prévoir pour accueillir un rongeur

  • Une cage : dont la taille variera selon l'espèce et le nombre de rongeurs présents.
  • De la litière : pour tapisser le fond de la cage.
  • Des accessoires : pour la nourriture, le sommeil et le bien-être de votre compagnon.
  • De la nourriture : préférez les aliments élaborés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque espèce. Un menu "tous rongeurs" ne sera jamais parfaitement équilibré car les besoins nutritionnels de chaque espèce diffèrent.

Tous ces articles sont en vente chez notre partenaire, l'animalerie en ligne Wanimo.

La vie de votre rongeur
Votre rongeur doit vivre la plupart du temps au calme dans sa cage. Ce sera de toute façon son lieu préféré car ce sera son domaine, sa maison.

Vous pouvez le sortir pour jouer et vous en occuper mais vous devez bien le surveiller. Surtout n'oubliez pas de le remettre dans sa cage avant de vous absenter de la pièce afin d'éviter qu'il soit victime d'un accident domestique. N'oubliez pas qu'il peut s'électrocuter en mangeant des fils électriques, s'intoxiquer en mangeant une plante ornementale (souvent toxiques), voire se faire attaquer par un autre animal qui vit chez vous…

Il est important que sa cage soit propre, calme et grande afin qu'il soit heureux d'y entrer.

Les rongeurs, souvent actifs et joueurs, apprécient toutes les formes de jeux : roue, échelles, toboggans… 

Attention, si vous avez un couple de rongeurs, sachez que ce sont des animaux très prolifiques car ils se reproduisent très facilement. Leur puberté est très précoce et ils peuvent avoir des petits plusieurs fois par an. Si vous voulez des bébés, prévoyez des aménagements dans la cage. Le "nid" de vos rongeurs doit être très bien paillé et la cage dans une pièce assez chaude (22°C). Les petits naissent généralement sans poils et sont donc très sensibles au froid et très fragiles.

L'hibernation est rare en captivité. Mais si la température ambiante baisse, certains rongeurs, notamment les Hamsters, peuvent tout de même hiberner dans leur propre cage. Soyez alors très vigilants à respecter un certain calme autour de lui. S'il a passé quelques jours sans s'alimenter, veillez à ce qu'il se renourrisse progressivement.

Conclusion
Les rongeurs sont de parfaits petits compagnons pour les enfants : ils sont petits, restent dans leur cage, ils ne représentent pas trop de contraintes et un budget raisonnable. Un rongeur peut aussi être un merveilleux moyen de valoriser et de responsabiliser un enfant en lui confiant les soins de son animal. Mais attention, sous haute surveillance malgré tout !

Cependant, il faut être conscient que, malgré tout, l'entretien d'un rongeur demande un minimum de disponibilité. Il faut donc être prêt à lui consacrer du temps pour des tâches plus ou moins agréables : son alimentation, des câlins, des jeux, mais aussi l'entretien de sa cage et son hygiène (nettoyage des accessoires, changement de la litière, etc.). N'oubliez pas que plus l'entretien de sa cage est fait régulièrement plus il est rapide. 

Partager