On vous dit tout : chiens et chats, amis ou ennemis ?

On vous dit tout : chiens et chats, amis ou ennemis ?
01/11/2025

Catégorie: Avant d'adopter

Comment aider la cohabitation entre mon chien et mon chat ?

Que ce soit un chat qui arrive dans une maison avec un chien ou l’inverse, le maître mot est la patience et beaucoup d’observation ! Il faut être conscient que ces deux espèces vivent tous deux dans des univers très différents : leurs sens et leurs besoins diffèrent et cela rend leur communication compliquée. De plus l’arrivant est considéré comme un squatteur par celui qui était déjà là (chien ou chat !). L’occupant doit avoir tous ses besoins remplis dans son habitation (voir article précédent pour un chat en maison) pour pouvoir être en de bonnes dispositions à l’arrivée du nouveau.

En amont, l’idée est de chercher à prendre un nouvel animal qui soit dans la même dynamique que celui déjà présent. Un chat tranquille et calme appréciera un chien (adulte ou junior) tranquille aussi. Un chien joueur sera content de rencontrer un chat dynamique avec qui il pourra échanger ! Vous l’aurez compris l’âge peut aider évidement mais posez-vous surtout la question du tempérament du nouvel animal adopté pour qu’il colle avec celui déjà présent.

Bon j’ai dit patience, c’est-à-dire qu’il faut y aller progressivement et au rythme de vos animaux ! voici les étapes clés :

D’abord des échanges d’odeurs uniquement : créer un espace dans votre maison où le nouveau puisse s’installer tranquillement, avec sa nourriture, son eau et son couchage (tout mettre en hauteur pour le chat afin qu’il soit habitué). A cette étape, on introduit l’odeur de l’animal déjà présent dans la maison, en faisant renifler un plaid avec l’odeur de l’autre, tout en apportant du positif (voix douce, caresses, friandises en fonction de l’animal et ses affinités). Les deux animaux pourront se renifler à travers la porte également. Cela peut prendre plusieurs jours pour qu’ils acceptent l’odeur de l’autre, observer et patienter.

Une fois cette étape validée, on passe au visuel sans contact. Les deux animaux se voient à travers une grille (pour sentir l’odeur de l’autre) et chacun a une activité sympa de son côté : tapis de léchage, recherche de friandise au sol, objet masticatoire adapté à son gabarit, brossage (s’il aime !)… ainsi les deux futurs colocataires découvrent l’autre au cours d’un moment agréable et détente. Si cette découverte se passe bien, reproduire l’expérience plusieurs fois avant de passer à l’étape suivante. Si un des deux montre trop d’excitation ou de la peur ou autre émotion trop vive, faites appel à un professionnel du comportement canin et félin pour qu’il vous accompagne pour la suite.

Une fois que les deux animaux se sont vus de loin sans réaction vive, c’est l’heure de la 1ère rencontre. Surtout ne pas les tenir, au contraire leur offrir de l’espace et des échappatoires : le chat doit pouvoir grimper ou se cacher sous quelque chose et le chien doit pouvoir s’éloigner si besoin. Pensez bien à mettre en hauteur la nourriture du chat pour que le chien ne s’y jette pas et sa litière à l’abri derrière une barrière par exemple. Si tout a été bien fait, ils vont se renifler et se dire « ok on se connaît, en fait » aucune peur de la nouveauté, ni colère contre le squatteur, ses émotions auront déjà été gérées avant. Ainsi leur relation vraie pourra commencer.

A chacune des étapes, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un(e) professionnel(le) de la relation chien-chat, car ils vivent tous deux dans des univers très différents, il n’est pas toujours facile de faire en sorte qu’ils se comprennent…

Gaëlle de Canid&moi, pension canine familiale dans le Gard (30) www.canidemoi.fr
Et Océane de 4 pattes en Cévennes éducatrice et comportementaliste canin & félin dans le Gard (30) https://4pattesencevennes.fr/ 

Partager