Zoom sur la SPA de Vallérargues

Zoom sur la SPA de Vallérargues
01/10/2024

Catégorie: Adoption & protection animale

 

Questions que nous avons posées à Fabien, chef d’équipe à la SPA de Vallérargues (30)

Combien avez-vous actuellement de chiens et de chats dans votre refuge ?

Actuellement nous avons une cinquantaine de chiens une soixantaine de chats sur le refuge (hors chats libres), et une trentaine de caprins ovins.

Depuis combien de temps celui-ci existe-t-il ?

Le nouveau refuge a été inauguré en 2018 et l’ancien refuge existait depuis 1975 environ.

Le refuge de Vallérargues jouit à présent d'une nouvelle infrastructure, après avoir fonctionné dans des bâtiments vétustes et c'est un point plus que positif pour le bien-être des pensionnaires. De combien de locaux, boxs et parcs disposez-vous à présent et quelles sont les améliorations qui ont été apportées ?

Nous disposons de deux grands enclos pour les animaux de ferme, de modules d’infirmerie ( pour chiens et pour chats),  de 4 chatteries « colonies » (pouvant accueillir de 10  à 15 chats), de 48 boxs en chenil (certains pouvant accueillir deux chiens) et de 8 parcs de détente + 1 parc de présentation. 4 nouveaux parcs de détente seront créés fin 2024 courant 2025.

Quelles sont les proportions des animaux arrivant de la fourrière et/ou par abandons ?

Actuellement nous récupérons en majorité des animaux de fourrière afin de leur offrir une chance de découvrir la chaleur d’un foyer. Mais nous accueillons aussi bien entendu des abandons directs d’animaux par des particuliers.

Pour exemple, en 2023, ce sont 647 animaux qui ont été pris en charge par le refuge : 296 chats, 165 chiens , 39 autres (NAC, caprins, ovins…). 

233 provenaient d’abandons, 222 de fourrière, 19 de réquisition judiciaire, 34 de transferts, 118 de retours de famille relais (souvent des chatons ou chiots…) etc…

Avez-vous souvent des retours d'adoption ?

517 animaux ont été adoptés en 2023, il y a eu 19 retours d’adoption qui sont souvent le fruit d’un manque d’investissement éducatif des adoptants ou d’écoute de nos conseils. Certains retours sont en revanche légitimes et peuvent se justifier (ils nous permettent d’ailleurs de mieux connaître encore nos animaux, de nous renseigner sur l’environnement qui leur sera le plus adéquat ou les partenaires de jeux poilus à éviter).

Combien de salariés travaillent dans l'établissement et quel est le nombre de bénévoles qui s'investissent régulièrement ?

Nous sommes 11 salariés présents sur la structure, et une quarantaine de bénévoles actifs. Il y a aussi un club jeunes (pour les 11 – 15 ans) animés par 4 bénévoles.

Différentes conventions de partenariat ont été mises en place par le refuge : pour l’organisation de collectes alimentaires, l’accueil de groupes (de jeunes en difficultés, adultes en situation d’handicap) ou des visites auprès des pensionnaires d’un EPHAD.

Le chien ou le chat que vous souhaiteriez mettre en évidence ?

Tous nos chiens et chats méritent d’être mis en évidence mais Haslan, côté chien, et Croquette (dit Groschat) nous font fondre en ce moment.

https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-haslan-1212126

https://www.secondechance.org/animal/chat-europeen-croquette-1202136

Quel est votre plus beau souvenir d'adoption réussie ?

Notre plus beau souvenir d’adoption…. Ouhlala, tout comme la précédente question, quel sujet difficile…

Je dirai NOA, cette chienne Patou de 6 ans, arrivée de Corse, très craintive de l’humain et qui vit désormais dans un beau mas auprès d’un homme qui l’a immédiatement séduit par sa douceur et lui a appris à baisser les armes.

HALIA, femelle staff de 11 ans, catégorisée arrivée d’enquête maigrissime et pleine de tumeurs (avec son frère HASLAN), sauvée par un jeune couple au cœur d’or.

ISIS, aujourd’hui décédée, cane corso sublime au caractère bien trempé qui a connu le bonheur après 3 ans de refuge (et mille et une péripéties)

SMOOTHIE, notre chat FIV et leucose, plus de quatre ans en insuffisance rénale…J’avoue que les chats ont des durées de séjour plus courts que les loulous.

Nos pensionnaires : https://www.secondechance.org/refuge/gard/refuge-les-garrigues-vallerargues-15/pensionnaires

Partager